Publié le 06-03-2018

3ich Tounsi : grande consultation et feuille de route pour la Tunisie

Une initiative du collectif associatif 3ich tounsi a été lancée depuis des mois : une consultation dans tous les gouvernorats du pays qui vise à tracer une feuille de route pour la Tunisie et les Tunisiens.



3ich Tounsi : grande consultation et feuille de route pour la Tunisie

Pour comprendre les Tunisiens, leurs problèmes, leurs préoccupations et leurs propositions, 400 000 consultations par téléphone ont été effectuées pour collecter les avis des Tunisiens sur la situation économique, politique et sociale ainsi que leurs idées pour débloquer une situation pas toujours dépeinte en rose.

La procédure qui a duré quelques mois a émané de quelques points qui se démarquent et dont voici quelques détails :

Pour les problèmes relatés par les Tunisiens questionnés, il y a en 1ère position, la vie coute trop cher selon 41,7% de la population sondée, en 2ème position, il n’y a pas assez de sécurité selon 22,7% et en 3ème position, il y a trop de chômage selon 19,4%.

Les causes de ces problèmes selon les explications des Tunisiens questionnés, il y a en 1ère position, la corruption selon 29,9% de la population sondée, il y a en 2ème position, le désordre et l’absence de l’Etat selon 18,5% et il y a en 3ème position, l’inefficacité des services publics selon 12,6%.

La responsabilité d’une telle situation incombe à l’incompétence et la corruption des hommes politiques selon 70,9% de la population sondée et la situation économique internationale selon 11,3%.
 



Dans la même catégorie