Publié le 11-02-2019

L’ATI met en garde contre la corruption et le chantage sur Internet

L’agence tunisienne de l’internet a mis en garde le lundi 11 février 2019 contre un message électronique apparu sur internet et qui a pour but d’escroquer l’internaute qui reçoit le message.



L’ATI met en garde contre la corruption et le chantage sur Internet

L’agence a ajouté dans un communiqué publié aujourd’hui lundi 11 février 2019, que dans ce message le pirate prétend qu’il est au courant de tous les mots de passe utilisés par l’internaute et qu’il est en train de gérer son navigateur.

Il prétend également avoir des enregistrements de données personnelles obtenues via la webcam. Il demande par la suite l’obtention d’une rançon pour ne pas diffuser toutes ces données qu’il a en sa possession.

Dans ce cadre, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique a appelé tous les utilisateurs du web à s’assurer de ne pas utiliser leurs adresses personnelles par le pirate informatique et ce en vérifiant sur le site https://haveibeenpwned.com .

L’Agence a conseillé de ne pas activer la webcam quand ce n’est pas nécessaire.

Elle a réitéré son appel de ne pas répondre aux courriers électroniques non sollicités, en particulier ceux relatifs à la demande de données privées telles que le numéro d'identité national, le numéro du passeport, le numéro de la carte de crédit bancaire et les mots de passe.

L'agence a également souligné la nécessité de ne pas entrer en contact avec le pirate ou l’escroc. Elle a conseillé également de ne pas payer de rançon, de mettre régulièrement à jour l’antivirus et le navigateur web ainsi que de ne pas enregistrer les mots de passe et le compte bancaire dans les navigateurs web.

Des modules complémentaires de navigateur Web, tels que Netcraft et adblockplus, peuvent être installés pour vérifier l'authenticité des sites web auxquels on accède et pour empêcher les publicités indésirables.

L’Agence Nationale pour la Sécurité de l’Information se met à la disposition de tous les utilisateurs des réseaux d’information et d’Internet pour leurs fournir les données et les éclaircissements supplémentaires dont ils auront besoin.
 



blog comments powered by Disqus