Publié le 06-03-2018

CHO premier exportateur d’huile lève 22 millions d’euros auprès de Gulf Capital

Gulf Capital, l'une des sociétés de gestion d'actifs alternatives a annoncé aujourd'hui qu'elle avait investi 22 millions USD dans CHO Company, producteur et exportateur mondial entièrement intégré d’huile d’olive biologique et naturelle dont le siège est basé en Tunisie.



CHO premier exportateur d’huile lève 22 millions d’euros auprès de Gulf Capital

L’accord représente le septième investissement de Gulf Capital grâce à son deuxième fonds de dette privé de 251 millions de dollars et à son premier investissement en Tunisie.

Fondée en 1996 en tant que négociant en gros d’huile d’olive, exploitant un seul broyeur, CHO Company gère aujourd’hui l’une des plus grandes opérations «de la ferme à la table» du secteur, à l’aide de méthodes de production durables. Avec ses 6 975 000 oliviers taillés et récoltés chaque année en Tunisie par ses 28 000 agriculteurs saisonniers à temps plein, la grande usine de traitement de l'huile d'olive de la société basée à Sfax, en Tunisie, produit plus de 10 millions de gallons d'huile d'olive extra vierge de première pression à froid et les fournit. au travers de sa chaîne logistique efficace gérée par ses experts en logistique, à plus de 10 000 clients des secteurs de la fabrication de compléments alimentaires, de cosmétiques et de suppléments à travers le monde, en gardant le plein contrôle de la livraison, de la qualité et des certifications. La société CHO est devenue l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’huile d’olive en Tunisie, représentant plus de 50% des exportations d’huile d’olive de marque du pays.

Acquérant l'huile d'olive auprès des agriculteurs tunisiens et à travers ses propres oliveraies, l'entreprise est réputée pour sa production et ses exportations d'huile d'olive extra vierge biologique. Terra Delyssa est l’une des marques exclusives de la société qui est exportée vers les détaillants de premier ordre en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les autres marques figurent Origin 846, Olivia et Olives et Oliviers. La société produit d'autres huiles spéciales, dattes et produits gastronomiques spécialisés.

Elle exploite ses propres vergers, moulins, installations d’extraction d’huile d’olive biologique et naturelle et d’huile de grignons, trois centres de distribution en Amérique du Nord; à Montréal au Canada et à Houston et au New Jersey aux États-Unis, une distribution et un service de matériel agricole et de moulins à huile d'olive, ainsi qu'une installation de production de savon et de produits cosmétiques à base d'huile d'olive. Ses clients incluent des détaillants en Tunisie, aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Chine, au Brésil, au Mexique et en Colombie.

Le produit de l’investissement dans Gulf Capital servira à financer les plans d’expansion et d’intégration et le fonds de roulement de CHO Company.

Christopher Foll, directeur général principal, Private Debt chez Gulf Capital, a déclaré: «La société CHO a accompli un travail remarquable en s’établissant comme le leader de la« farm-to-fork » dans le secteur de l’huile d’olive en Tunisie. Nous sommes ravis de soutenir la croissance et l’intégration continues de la société. Cette transaction aidera CHO Company à étendre ses activités à l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’huile d’olive. C’est un exemple parfait des structures flexibles que notre plate-forme de dette privée offre aux entreprises en croissance des marchés émergents. Gulf Capital est devenu le partenaire de choix des leaders du secteur dans la région qui cherchent des solutions de financement adaptables pour leurs plans de croissance ».

Abdelaziz Makhloufi, fondateur et président de la société CHO, a déclaré: «Terra D’Elyssa est fière de son origine tunisienne et de son huile d’olive biologique de haute qualité. Le financement de Gulf Capital soutiendra davantage nos plans d’intégration, en élargissant nos plantations d’oliveraies à travers la Tunisie. Nous sommes pleinement déterminés à accroître la présence de Terra Delyssa et à toucher de nouveaux marchés à l’échelle mondiale. "

Adam Hadidi, directeur général de la dette privée chez Gulf Capital, a déclaré: «Le secteur agricole est un pilier essentiel de l'économie tunisienne, garantissant l'emploi dans les zones rurales du pays ainsi que l'afflux de devises par le biais des exportations. CHO Company est un véritable pionnier du secteur tunisien de l'huile d'olive et un acteur de premier plan sur le marché. Nous sommes heureux de collaborer avec CHO Company et nous sommes ravis de soutenir la croissance et l'expansion continues de Terra Delyssa ».

Grâce à cet engagement dans CHO Company, le fonds Gulf Credit Opportunities Fund II est désormais investi à plus de 65%.



Dans la même catégorie