Publié le 06-03-2018

Saint-Valentin : qui est le coupable ?



Saint-Valentin : qui est le coupable ?

Qui est ce Saint Valentin, qui est devenu, sûrement sans le vouloir, le big boss de l’amour ? Voici, rien que pour la prunelle de vos yeux, tout ce que vous devez savoir sur cette légende, et être à la page, tel que vous l’êtes déjà.

 

Check up.

 

Son histoire :

Rappelez-vous la Rome ancienne, dans laquelle on décapitât toutes têtes pensantes qui décide d’émerger à la surface, sans crier garde.

Le Père Valentinus était un prêtre chrétien dans la Rome du troisième siècle après Jésus-Christ. L’empereur romain à cette époque, fit emprisonner des milliers d’hommes de foi chértiens, parmi eux, le Père Valentinus. En prison, il ne chôme pas et accomplit même un miracle : rendre la vue à une petite fille. L’empereur, exaspéré ordonne sa mise à mort et on le décapitât le… 14 février de l’an 268.

 

Comment est-il devenu symbole de l’amour ?

Selon les légendes qui courent à son sujet, le Père Valentinus bénit –en secret- des jeunes fiancés, défiant ainsi la loi de Rome. Et comme si cela ne suffisait pas, il pousse même le vis jusqu’à offrir à la fille de son geôlier des feuilles en forme de cœur…

 

Et depuis…

Au moyen âge, une fille s’est faite accompagner par son Valentin le premier dimanche du Carême. Mais la légende devient fête après que le pape Alexandre VI ait décidé de la canoniser : la Saint-Valentin.

 

Pourquoi choisir le 14 février ?

Non, ce n’est pas en mémoire de la mort du Père Valentinus que cette date ait été choisie. Simplement, c’est à cette date que le printemps commence à faire surface. Et le printemps, c’est la saison des amours !

 

Alors aujourd’hui, tout le monde fête l’amour, pas la guerre !

 

Raja

 


i-stvalentin-140209.jpg

Dans la même catégorie