Publié le 08-01-2019

Pour couvrir 80% du déficit budgétaire des caisses nationales, selon le DG des caisses sociales

Le directeur général des caisses sociales, Kamal Medouri, a assuré lors de son passage aujourd’hui mardi 8 janvier 2019 sur Express Fm que le déficit des caisses sociales pour la seule branche des retraites a dépassé les 4200 million de dinars pour les années 2015, 2016 et 2017.



Pour couvrir 80% du déficit budgétaire des caisses nationales, selon le DG des caisses sociales

Medouri a ajouté que le déficit va atteindre près de 12 mille millions de dinars avec la fin de 2030 selon les prédictions du comité de la sécurité sociale, au cas où on ne commence pas les réformes.

Il a ajouté que ne pas entreprendre dès maintenant les réformes fera atteindre les besoins de la CNRPS à 1800 millions de dinars.

Le DG des caisses sociales a expliqué que faire passer la loi de réforme des caisses sociales à l’ARP au mois de mars prochain permettra de gagner 500 millions de dinars. Cette réforme haussera en fait les participations de 3 points et fera amasser 150 millions de dinars au cas où l’âge des retraites est haussé. L’annulation de taxation fiscale a créé un manque à gagner de 400 millions de dinars pour les caisses.

Kamal Medouri a assuré que l’adoption de cette loi permettra de réformer les caisses sociales et de couvrir 80% du déficit budgétaire des caisses.
  



blog comments powered by Disqus