Publié le 06-03-2018

L’extraction de phosphate à Tozeur peut décupler son PIB, déclare son gouverneur

Saleh Mtiraoui, gouverneur de Tozeur a déclaré aujourd’hui jeudi 3 janvier 2019, lors de son passage sur Express Fm que le gouvernorat de Tozeur est considéré comme le plus petit de Tunisie du point de vue surface mais il a accueilli pas moins d’un million et demi de touristes l’année dernière.



L’extraction de phosphate à Tozeur peut décupler son PIB, déclare son gouverneur

Mtiraoui a ajouté que la saison des dattes est à son apogée en ce moment. La Tunisie a gagné 700 millions de dinars en devises surtout que la moyenne générale du prix d’un kilo de dattes, n’est pas tombé au-dessous de 7 dinars.

Mtiraoui a expliqué que le ministère de l’Energie et la Compagnie des phosphates de Gafsa ont assuré suite à des études menées dans la région, qu'il y a d’importantes quantités de phosphate à Tozeur. Ce grand potentiel peut changer la situation de la région en décuplant son PIB, d’après le gouverneur. D’un autre côté, il a indiqué que la majeure partie des habitants de la région refusent d’investir ce créneau.

Il a ajouté « l’idée générale chez les gens est que le phosphate est salissant… malgré les déclarations du ministère qui avoue que la Tunisie peut en tirer profit et qu’ils peuvent extraire un phosphate propre et non nocif à l’environnement. Le gouvernement n’a pas voulu s’engager dans un projet contre la volonté des gens, choix confirmé par le ministre de l’Industrie Slim Feriani ».

Mitraoui a aussi dit « je rassure les habitants de Tozeur que le gouvernement n’a aucune intention prochainement de débuter un projet pour l’extraction du phosphate à Tozeur.  Les citoyens, là-bas, ont une forte relation existentielle avec l’Oasis. Mais j’appelle à laisser la porte ouverte à la discussion entre les différentes parties. L’option qui mettra tout le monde d’accord sera empruntée. »
  



Dans la même catégorie