Publié le 06-03-2018

Remaniement gouvernemental en Arabie Saoudite avec un nouveau visage de la diplomatie

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a remanié son gouvernement, choisissant notamment un nouveau chef de la diplomatie, quelques mois après l'affaire Khashoggi dont le royaume continue de subir les retombées.



Remaniement gouvernemental en Arabie Saoudite avec un nouveau visage de la diplomatie

Ancien ministre des Finances, Ibrahim al-Assaf a été nommé chef de la diplomatie. Il remplace Adel al-Joubeir, qui avait été nommé à ce poste en avril 2015 par le défunt roi Abdallah, disparu il y a quatre ans.

Ancien diplomate aux États-Unis et parfaitement anglophone, M. Joubeir est descendu d’un échelon, devenant ministre d’État aux Affaires étrangères. Au cours des derniers mois, M. Joubeir avait vigoureusement défendu le prince héritier Mohammed ben Salmane dans l’affaire Khashoggi, du nom du journaliste saoudien assassiné le 2 octobre à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul.

L’Arabie saoudite soutient que le journaliste a été tué lors d’une « opération hors de contrôle » de l’État saoudien, menée par le chef adjoint de l’agence saoudienne de renseignement, Ahmad al-Assiri, et par le conseiller à la cour royale, Saoud al-Qahtani, qui ont tous deux été destitués.

Ryad nie toute implication du prince héritier dans ce meurtre, tandis que les médias turcs et américains, ainsi que la CIA, le soupçonnent de l’avoir commandité. « Il est impossible de ne pas lier (le remaniement) à Khashoggi », a estimé Mohammed Alyahya, un expert pour le Gulf Research Centre, rappelant que les remaniements ont habituellement lieu tous les quatre ans.

La nomination d’un nouveau chef de la diplomatie fait partie d’une série de décrets royaux annonçant un remaniement ministériel surprise qui laisse inchangés les plus importants portefeuilles, hormis celui des Affaires étrangères.

Ainsi, le prince héritier et ministre de la Défense, Mohammed ben Salmane, demeure en place. Le ministre de l’Intérieur, Abdel Aziz ben Nayef ben Abdel Aziz, celui de l’Energie, Khaled al-Faleh, et celui des Finances, Mohammed al-Jadaan, gardent aussi leurs postes.

Le ministre de l’Éducation Ahmed al-Issa a été remplacé par Hamad al-Cheikh. Celui de l’Information Awwad al-Awwad a été remplacé par Turki al-Chabana et devient conseiller royal. L’ambassadeur saoudien à Londres, le prince Mohammed ben Nayef, devient également conseiller royal.


AFP

Dans la même catégorie