Une journée consacrée aux enfants des écoles de Zaghouan

Le jeudi 13 décembre a été une journée consacrée aux enfants des écoles de Zaghouan. Le Ministre de l’Éducation, Hatem Ben Salem, et l’Ambassadeur d’Italie, Lorenzo Fanara, accompagnés par le Directeur Régional de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à Tunis, Flavio Lovisolo, et par la Représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Maria Lukyanova, ont organisé une visite dans une école du Gouvernorat de Zaghouan. 



Une journée consacrée aux enfants des écoles de Zaghouan

L’école primaire « Henchir El Jadid » de Nadhour a notamment bénéficié du projet financé par la Coopération italienne et mis en œuvre par le PAM, prévoyant la création d’un jardin potager qui contribue à répondre aux besoins de la cantine scolaire, récemment équipée et rénovée par le même Ministère tunisien de l'éducation. Le Ministre et l’Ambassadeur d’Italie se sont eux-mêmes assis à table avec les enfants pour la pause déjeuner. 

Pour l’Ambassadeur Fanara, « c’est un plaisir de pouvoir vivre aujourd’hui la quotidienneté des élèves de cette école. Grâce au financement de la Coopération italienne, la capacité de production de cet institut permet la distribution de repas aux cinq autres instituts du Gouvernorat de Zaghouan. Cette volonté d’inclure les écoles du tout le territoire national, même celles situées dans des zones éloignées et rurales, correspond à l’engagement de l’Italie avec le PAM à soutenir l’action du Ministère de l'Éducation. En fait, je tiens à rappeler que la Coopération italienne a déjà financé, pendant les dernières années, l’achat de cuisines modernes dans 137 écoles en Tunisie, contribuant ainsi à un vaste programme du ministère tunisien de l'Education visant à améliorer les services des écoles publiques » a déclaré S.E. l’Ambassadeur d’Italie. 

Le projet, en phase de réalisation, est financé par la Coopération italienne avec une contribution de 2,5 millions d’euros (8,2 millions de dinars) et fait partie des fonds alloués sur la base du Mémorandum d’Entente, signé entre l’Italie et la Tunisie pour la période 2017-2020. Cette initiative vise, entre autres, à tester un modèle innovant d’alimentation scolaire, qui prévoit la création de cuisines « centrales » capables de produire et de distribuer des repas chauds et nutritifs à des écoles « satellites » qui ne disposent pas des cuisines. Le projet prévoit également la création de 30 jardins potagers auprès de 20 écoles, qui seront soignés et cultivés par des groupes de développement agricole, composés par des femmes de la communauté locale. Les produits de ces jardins potagers contribueront ainsi aux besoins alimentaires de l'école, à la sensibilisation d’enfants et enseignants à une alimentation saine et à l’amélioration de revenues des femmes rurales.

Le ministre de l'Education, monsieur Hatem ben Salem, a profité de l'occasion fournie par la visite de réalisations concrètes issues de la coopération bilatérale tuniso-italienne, ainsi que de la coopération multilatérale avec le Programme Alimentaire Mondial, pour remercier la République italienne ainsi que le Programme Alimentaire Mondial, pour le soutien financier et technique preuve d’une solidarité dans la promotion d’une éducation de qualité, accessible pour toutes et tous, et a exprimé son souhait de continuer cette fructueuse coopération et généraliser cette expérience à l’échelle de toute la Tunisie.

La Représentant du PAM, Mme Maria Lukyanova, a ainsi déclaré « En continuant de donner un repas quotidien aux enfants à mesure qu’ils grandissent, nous les incitons à rester à l’école et nous améliorons les chances d’atteindre les objectifs en matière d’éducation. Créer un lien entre les petits exploitants agricoles, notamment des associations de femmes en milieu rural, et les programmes de repas scolaires permet de soutenir l’économie rurale, assurant ainsi la pérennité́ de ces programmes. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) aide les pays à se doter de programmes durables. En Tunisie, depuis Décembre 2013, l’appui technique du PAM vise le renforcement des capacités du Gouvernement pour améliorer la qualité́ et la durabilité́ du programme national d’alimentation scolaire conformément aux normes internationales ».

Enfin, le Ministre Ben Salem et l’Ambassadeur d’Italie ont visité une entreprise au gouvernorat de Zaghouan ayant bénéficié du programme des lignes de crédit de la Coopération italienne, grâce auquel l’entreprise a pu offrir un emploi à 6 personnes supplémentaires.


enfant-141218-2.jpg enfant-141218-3.jpg

blog comments powered by Disqus