Publié le 06-03-2018

La cigarette électronique aurait des effets néfastes sur les poumons

Inventée par le japonais Hon Lik en 2000, la cigarette électronique est considérée comme un substitut à la cigarette ordinaire. Plusieurs études ont fait l’éloge de la cigarette électronique lui attribuant ainsi différents bienfaits. Or, selon une récente étude réalisée par des chercheurs à l’université d’Athène, la cigarette électronique aurait des effets secondaires néfastes.  



La cigarette électronique aurait des effets néfastes sur les poumons

Mise sur le marché en 2004, la cigarette électronique avait pour but de réduire la consommation de la cigarette ordinaire nocive et pour le consommateur et pour l’environnement. Plusieurs études ont, d’ailleurs, indiqué que la e-cigarette serait un moyen pour la lutte contre le tabagisme tout en soulignant qu’elle est 1000 fois moins nuisible que la cigarette normale.

En effet, comme le taux des substances dangereuses tel que la nicotine est très réduit dans la cigarette électronique, cette dernière permet au consommateur de s’affranchir, petit à petit, de la dépendance à la cigarette ordinaire.  

Parallèlement aux études qui encouragent l’utilisation de la e-cigarette, d’autres études ont élaboré une thèse adverse. Signalant que la cigarette électronique n’est pas la solution pour arrêter de fumer, des chercheurs de l’Université d’Athène ont indiqué que ce produit était nocif pour les poumons.

D’après cette étude réalisée avec la participation de 32 bénévoles dont 8 non-fumeurs, la cigarette électronique aurait des effets secondaires néfastes sur les utilisateurs de cette cigarette et surtout les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et respiratoires.

La cigarette électronique, augmenterait, en effet, la résistance des voies respiratoires. Ce qui signifie que les poumons sont moins oxygénés quand on aspire la nicotine que contient le liquide à inhaler de la cigarette électronique


N. J.
cigarette-04092012-1.jpg

Dans la même catégorie