Publié le 01-09-2012

Affluence moyenne durant la première semaine des soldes d'été

Une semaine après le lancement des soldes d'été, l'affluence reste moyenne, a affirmé M.Mohamed Chokri, directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du commerce et de l'artisanat.



Affluence moyenne durant la première semaine des soldes d'été

Le démarrage réel des soldes commencera la première semaine de septembre qui coïncidera avec le versement des salaires des agents du secteur privé, a indiqué le responsable qui intervenait, vendredi, à la rencontre périodique de la cellule d'information du Premier ministère.

«la première évaluation des soldes d'été ne peut constituer une référence d'autant plus que la saison se prolongera pendant un mois et demi », a-t-il souligné.

Au 30 août 2012, le nombre total des déclarations remises aux différentes directions régionales du commerce a atteint 904, représentant environ 1500 points de vente, contre plus de mille points, au cours des soldes d'été de 2011, a précisé le responsable.

Selon M.Chokri, les plus fortes participations se concentrent dans les gouvernorats du district du grand Tunis, Nabeul, Sousse et Sfax. Les taux de réduction sur les articles varie entre 20 et 70%, a-t-il précisé.

Le responsable a en outre indiqué que durant la première semaine de la saison des soldes, les équipes de contrôle ont effectué plus de 200 visites et enregistré 12 infractions économiques qui ont, essentiellement, concerné le double marquage et la non déclaration préalable.

M.Chokri a par ailleurs affirmé qu'un numéro vert gratuit (80100191) a été mis à la disposition des consommateurs, rappelant que l'ODC (Organisation de défense du consommateur) et un certain nombre d'associations se sont engagées à présenter les requêtes des consommateurs.

Sur un autre plan, M.Chokri souligné que la concurrence déloyale et les étals anarchiques, sont autant de pressions qui ont poussé les professionnels de retarder la date des soldes d'été.


TAP
soldes-010912-1.jpg