Publié le 17-09-2018

Le film ''La Belle et la Meute'' représentera la Tunisie aux Oscars 2019

Le film “La Belle et la Meute” (Beauty and the Dogs) de la réalisatrice Kaouther Ben Hania représentera la Tunisie dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère des Oscars 2019, a annoncé le Centre national du Cinéma et de l’image (CNCI).



Le film ''La Belle et la Meute'' représentera la Tunisie aux Oscars 2019

Sous l’égide du CNCI, la commission réunie, dimanche 16 septembre a retenu ce film qui “répond aux critères d’éligibilité définis par l’Académie des Oscars”, a souligne le Centre. “La Belle et la Meute était le seul film tunisien en course à la présélection nationale”, ajoute la même source.

Selon le CNCI, la nomination de ce film pour représenter la Tunisie a fait l’unanimité des huit membres de la commission formée par : la directrice générale du CNCI, Chiraz Laatiri, le Secrétaire Général du CNCI, Slim Dargachi, le producteur Imed Marzouk, le critique de cinéma Khemayes Khayati et les réalisateurs Nouri Bouzid, Jilani Saadi, Salma Baccar et Moslah Kraiem.

Ce film a candidaté l’année dernière à la même commission et a été classé deuxième favori, et il est aussi le seul à concourir cette année.

“La Belle et la Meute” est une fiction de 1h40mn, inspirée de l’affaire du viol de la jeune fille connue sous le pseudonyme “Mariem” par trois policiers à Tunis, dans la nuit du 3 au 4 septembre 2012. Ce long-métrage de fiction réalisé en 2017 est une coproduction entre la Tunisie, la France, la Norvège et la Suède. Il est sorti en janvier 2018 après avoir été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 2017 où il a été en lice dans la compétition “Un certain regard”.

Pour rappel, le Centre national du Cinéma et de l’image (CNCI) avait lancé le 23 août dernier un appel aux producteurs à déposer leurs films, pour la sélection de l’œuvre qui représentera la Tunisie aux Oscars 2019, dans un délai qui ne dépasserait pas le 10 septembre. L’annonce officielle des films qui seront retenus pour la compétition finale est prévue le 22 Janvier 2019.

Dans la sélection officielle des Oscars 2018, la Tunisie avait été représentée par “The Last Of Us”, un film du réalisateur Ala Edine Slim. “The Insult “, film de Zied Doueiri réalisé en coproduction franco-libanaise a été élu Meilleur film étranger par le jury des Oscars du Cinéma (Academy Awards).

Ces récompenses cinématographiques annuelles, créées en 1929 à Los Angeles, sont dirigées par l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma. Les Oscars récompensent les productions américaines et internationales dans divers métiers de la création cinématographiques.

Le film gagnant parmi les nominés dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère sera annoncé le 24 février 2019, à la 91ème édition de la cérémonie des Oscars à Los Angeles.


Source: TAP

blog comments powered by Disqus