Publié le 06-03-2018

En vidéo : Frontex diffuse une vidéo du bateau de pêche tunisien intercepté en Italie

Six pêcheurs tunisiens ont été arrêtés par les autorités italiennes après avoir aidé une embarcation de migrants dans les eaux internationales. 



En vidéo : Frontex diffuse une vidéo du bateau de pêche tunisien intercepté en Italie

Le président de l'association des pêcheurs de Zarzis Chamseddine Bourassine et cinq membres de son équipage ont été arrêtés.

 « La police financière et douanière italienne a annoncé l'arrestation le 29 août des six membres d'équipage d'un bateau de pêche "surpris en train de tirer une barque avec 14 migrants à bord en direction de Lampedusa" », rapporte l’AFP.

Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour réclamer la libération des pêcheurs tunisiens arrêtés.  "Nous invitons les autorités italiennes à libérer les six pêcheurs tunisiens arrêtés", a souligné Romdhane Ben Amor du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) dans une déclaration accordée à l’AFP.

La police italienne a précisé que les pêcheurs ont été arrêtés pour aide à l'immigration clandestine et écroués à Agrigente (Sicile). « Le bateau a été repéré en train de tirer des migrants, puis de larguer la barque près des eaux italiennes, à moins de 24 milles de Lampedusa », rapporte la même source.

L'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex a publié une vidéo montrant le bateau de pêche en train de tirer une barque avec des migrants à bord.