Publié le 06-03-2018

Des Tunisiens plantent de nouvelles variétés d’arbres pour confronter le changement de climat

Dans une initiative intelligente  rapporté par l'organisation Ecomena, un collectif d’agriculteurs tunisiens a choisi d’essayer de nouvelles variétés d’arbres telles que la Moringa, L’Acacia et le Quinoa, pour s’adapter aux changements climatiques et à la pauvreté des ressources en eau du pays.



Des Tunisiens plantent de nouvelles variétés d’arbres pour confronter le changement de climat

Mis à part le fait que La Moringa et le Quinoa ne sont pas gourmands en eau et qu’ils supportent les grandes chaleurs, ils poussent vite et ont des apports nutritifs importants. L’Acacia, quant à elle, présente la qualité de fixer la terre et de limiter la désertification des sols. Elle est également peu gourmande en eau et pousse facilement même dans des sols pauvres.

L’un des principaux défis que confronte la Tunisie sera la baisse de ses ressources en eau de 28% en 2030 ainsi que la baisse de la surface des eaux en surface de 50%, ce qui baissera la participation de l’agriculture dans le PIB de 22,5% et la production agricole de 52% selon les dernières estimations du ministère de l’environnement tunisien.

La constitutionnalisation du droit en un environnement sain n’a pas été accompagnée d’initiatives pratiques de l’état pour réaliser les finalités de ce troisième millénaire en matière d’environnement, ont noté les observateurs de l'exemple tunisien.
 


Moringa-180818.jpg Quinoa-180818.jpg acacia.jpg

Dans la même catégorie