Publié le 01-06-2018

Tunisie: le marché télécoms s’enrichit de 9 opérateurs de réseau pour objets connectés

Le marché tunisien des télécommunications vient de s’enrichir de neuf nouveaux opérateurs de réseau pour objets connectés. La licence d’établissement et d’exploitation dudit réseau a été octroyée par le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique aux sociétés Smartnet, Smart Technology, One Tech Business Solutions, Sofia Technologies, Prologic Tunisie, AT-Tounessya Internet (ATI), App4MOB, Sym Telecom et Sagemcom Energy & Telecom Tunisia. La décision est contenue dans l’édition du journal officiel du 25 mai 2018.



Tunisie: le marché télécoms s’enrichit de 9 opérateurs de réseau pour objets connectés

Dans son étude sur le potentiel du marché des objets connectés, publiée en 2015, l’institut d’analyse stratégique McKinsey indiquait qu’avec l’amélioration du taux de pénétration d’Internet en Afrique, le marché de l’IoT sur le continent devrait exploser, d’ici 2020. Les objets connectés s’intégreront dans presque tous les domaines : la santé, la mode, l’automobile, la culture, le transport, l’énergie, etc. pour apporter plus de commodité aux usagers.

Pour le cabinet d’études IDC, le marché de l’internet des objets va progresser de plus de 8% par an pour frôler les 9 000 milliards de dollars de revenus, en 2020. D’après les prédictions de McKinsey, ce marché suscitera un impact économique de 6 200 milliards de dollars, chaque année, dès 2025, dans le monde.

Pour le moment, en Tunisie, le marché est en friche. Mais il pourrait connaître un développement rapide et soudain avec les travaux en cours sur la 5G. En Tunisie, les entrepreneurs qui ont investi dans ce segment de marché se préparent donc déjà aux prochaines batailles du secteur de l’internet.

Le 1er juin 2017, les autorités tunisiennes avaient déjà octroyé une licence d’établissement et d’exploitation de réseau pour objets connectés à 29 entreprises, au terme d’un appel d’offres lancé le 14 février 2017.