Publié le 15-06-2012

La STAR entre dans le cercle fermé des Assurances tunisiennes certifiées MSI 20000

Suite à un audit rigoureusement piloté par l’Institut de la Bourse de Paris, la STAR l’un des plus importants assureurs et le premier sur la place tunisienne en termes de part de marchés, vient d’être certifiée au standard financier MSI 20000 par GMC Certification (Groupe Maghreb Corporate).                



La STAR entre dans le cercle fermé des Assurances tunisiennes certifiées MSI 20000

L’audit entamé en 2011, sur les Etats Financiers des 3 dernières années, aura duré 5 mois, avant que la commission présidée de Paris, ne rende à l’unanimité un avis favorable quant à la certification de l’établissement. Cette certification fournit l’assurance que l’entité répond aux exigences de conformité du cahier des charges du référentiel donné, selon les procédures et la réglementation de ce dernier. Le standard MSI 20000 est le 1er référentiel financier, son cahier des charges, gage de qualité du système financier, s’articule autour de 2 grands axes : solidité et performance financière.

L’établissement reçoit officiellement en 2012 les certificats de conformité au standard MSI 20000.

Une certification qui offre ainsi une nouvelle dimension à l’établissement STAR et se présente comme un indicateur fort, qui servira désormais de repère à ses actionnaires, partenaires et de manière générale à l’ensemble des acteurs de marché, à l’échelle nationale comme internationale.

Présentation de la STAR :

La Société Tunisienne d'Assurances et de Réassurances (STAR) voit le jour le 26 Décembre 1958. La société a pour objet l’assurance et la réassurance de tous risques pouvant entraîner dans l’absolue tous types de dommages. L’établissement a vocation à exercer l’industrie de l’assurance en couvrant toutes les branches et en réalisant toutes opérations inhérentes.

En 1997, introduction de la STAR sur la Bourse de Tunis, via une OPV portant sur 20% de son capital.

En 2008, Groupama retenu comme partenaire stratégique, acquiert 35% du capital et siège au Conseil d'Administration. Ainsi, adossée à un partenaire stratégique de choix, le rapprochement de GROUPAMA en tant qu’actionnaire de référence, s’est traduit par la recapitalisation de la STAR, le renforcement des fonds propres et  le redressement de ses fondamentaux.

Cette alchimie gagnante résultat d’une synergie réussie, renforce davantage la position de la STAR sur le marché régional. Un marché évoluant dans un secteur fortement concurrentiel et où la taille constitue un  atout significatif, favorable aux économies d’échelle et offrant une plus grande marge de manœuvre et de négociation. 

La STAR soucieuse de la qualité de son activité financière, œuvre pour une amélioration continue et significative de  sa notation à travers ses fondamentaux et son assise financière ; cette certification vient consolider les acquis de l’établissement STAR.


star-150612-1.jpg star-150612-2.jpg

blog comments powered by Disqus