Publié le 01-02-2018

En vidéos : Hyundai Veloster 2019 fait ses premiers pas officiels au Salon de Detroit

Hyundai a révélé la nouvelle Veloster 2019 au Detroit Auto Show 2018.



En vidéos : Hyundai Veloster 2019 fait ses premiers pas officiels au Salon de Detroit

La Hyundai Veloster a été introduite en 2011 et ciblait les jeunes conducteurs. L’une des caractéristiques les plus uniques et inhabituelles de la voiture a toujours été ses portes 2 + 1 asymétriques. Le côté conducteur reçoit une grande porte et deux portes du côté du passager. Celle-ci est conservée sur le modèle mis à jour. Hyundai a mis à jour son design, en lissant les bords rugueux pour une conception beaucoup plus sportive, dynamique et concentrée.

Hyundai Veloster et Veloster Turbo 2019 Élaborés à la fois en Corée et en Californie, les nouveaux modèles Veloster ne s’éloignent pas beaucoup de la génération sortante (toujours la même configuration à hayon avec une porte seulement côté gauche et 2 autres côté droit), mais ils adoptent une nouvelle plateforme et reproduisent les lignes modernes de la nouvelle i30. Bien sûr, leur profil est plus athlétique.

Notons les phares à LED et les feux de jour à LED livrables, la magnifique grille de calandre en cascade, les ailes avant et les passages de roue plus volumineux, les jantes en alliage de 18 pouces, le diffuseur arrière au design plus agressif, les embouts d'échappement chromés en position centrale et les feux arrière à DEL. Un toit foncé figure par ailleurs en option afin de créer un net contraste.

À l’intérieur, chaque Veloster revêt des couleurs, des matériaux et des incrustations uniques. La Turbo propose un environnement de couleur contrastante ayant pour effet d'isoler le poste de pilotage.

Sous le capot, le 4-cylindres de 2,0 litres de base développe 147 chevaux et un couple de 132 livres-pied. Il est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et 3 modes de conduite sont disponibles : Normal, Sport et Smart. L’autre 4-cylindres un turbo de 1,6 litre, générant 201 chevaux et un couple de 195 livres-pied (jusqu’à 202 lors des fortes accélérations grâce à une fonction de suralimentation). Il fait équipe avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte à double embrayage à 7 rapports avec palettes au volant, sans compter un échappement actif qui rehausse le son du moteur.

Un contrôle vectoriel du couple améliore la maniabilité en virage. De plus, la Veloster Turbo est dotée d'une crémaillère de direction à démultiplication plus rapide, avec calibration révisée, ce qui procure au conducteur une plus grande précision et une meilleure rétroaction. Elle ajoute aussi une suspension sport.

L’une des grandes améliorations par rapport à l’ancienne génération se trouve du côté de la sécurité et de l’infodivertissement.

Les Hyundai Veloster 2019 comprennent une caméra de recul, un système de surveillance des angles morts, une alerte de collision transversale arrière, un écran multimédia de 7 ou 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay de même qu’un système de navigation livrable avec fonction BlueLink (services améliorés de sécurité, de diagnostic, de commandes à distance et de guidage pour une durée de 5 ans) et chaîne audio Infinity à 8 haut-parleurs.

Un système d'affichage tête haute projetant une image virtuelle sur un panneau transparent monté derrière le groupe d'instruments est également disponible, sans oublier la recharge sans fil pour téléphone intelligent.

Hyundai Veloster N 2019 perfectionnée au Centre d'essais de Nürburgring, en Allemagne, la Hyundai Veloster N 2019 exploite un moteur turbocompressé à injection directe de 2,0 litres qui produit 275 chevaux et 260 livres-pied de couple via une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés avec correspondance du régime en rétrogradation. Un mode N s’ajoute pour procurer une conduite encore plus stimulante.

Les ingénieurs ont longuement peaufiné la géométrie de la suspension, qui est par surcroît dotée d’un essieu « Power Sense N » et d’une barre de renfort à l’arrière ainsi que d'un système de contrôle du transfert de poids réduisant le plongeon lors du freinage, le roulis en virage et la compression de la suspension arrière lors des fortes accélérations.

La tenue en virage est améliorée davantage grâce à un différentiel à glissement limité avec contrôle vectoriel du couple spécifique à la version N. Pour ralentir, la voiture utilise un système de freinage de performance comprenant des disques surdimensionnés de 13,6 pouces à l'avant et 12,4 pouces à l’arrière.

L’extérieur se dote d’éléments de design exclusifs à N, comme la grille de calandre, les prises d'air avant (pour un meilleur refroidissement des freins), les moulures de bas de caisse, les jantes en alliage léger de 19 pouces (chaussées de pneus ultra haute performance Pirelli P-Zero 235/35R19), l’aileron arrière plus imposant et l’échappement de performance à double embout surdimensionné et actionneur variable. On compte 4 choix de peinture dont Performance Blue (exclusive pour N), inspirée de la division Hyundai Motorsport.

L'habitacle est noir et rehaussé de garnitures de couleur assortie à la couleur extérieure. Il y a des sièges sport, un volant et un pommeau de levier de vitesses au design N, des plaques de seuil ornées du logo N et un groupe d'instruments plus axé sur la performance.





blog comments powered by Disqus