Culture, Citoyenneté Et Démocratisation à Kasserine les 12/13 Juin

Le Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb, organise, avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas en Tunisie, et en coopération avec le Ministère de l’éducation, la Commission nationale tunisienne pour l’UNESCO et le Centre de la Femme Arabe pour la Recherche et la Formation (CAWTAR), un cycle de formation de deux jours, à Kasserine, sur les liens entre droits culturels, citoyenneté et démocratisation.



Culture, Citoyenneté Et Démocratisation à Kasserine les 12/13 Juin

L’objectif de cette formation est d’élargir les connaissances des jeunes sur les normes et principes universels liés aux droits culturels et à la démocratisation et sur le contexte juridique tunisien à partir des questionnements suivants :

-       Quels sont les aspects clés de la démocratie, entre les élections ?

-       Qu’est-ce qu’on entend par droits culturels et quels sont les liens entre les droits culturels, la citoyenneté et la démocratisation ?

-       Quelles opportunités peuvent être initiées par les jeunes de Kasserine pour valoriser leur patrimoine culturel et en faire une niche de développement économique (tourisme, et médiation culturelle, etc.) ?

-       Quels projets pourraient être mis en place par éduquer les jeunes à la diversité culturelle et aux patrimoines ?

 

La formation bénéficiera à 80 jeunes issus de Kasserine, âgés de 18 et 24 ans dont une partie est active dans les ONG locales. L’atelier se basera sur un kit pédagogique inédit de l’UNESCO composé de modules de formations destinés aux jeunes et aux formateurs.

Grâce à ce kit, les jeunes tunisiens peuvent accéder à des connaissances vulgarisées et contextualisées sur les défis et les enjeux de la transition démocratique, à travers une vingtaine de fiches thématiques illustrées ainsi que des exercices créatifs (simulations, jeux de rôles, projections vidéos, etc.) selon le concept de l’éducation par le divertissement.

Le site culturel de Sbeitla accueillera un exercice pratique in-situ. La formation bénéficiera de l’expertise de spécialistes du droit public, du patrimoine et de la pédagogie.

A l’issue de l’atelier, des jeunes intéressés seront impliqués dans l’élaboration d’une pièce de théâtre sur la participation des jeunes à la vie publique et culturelle, produite par l’UNESCO, et qui bénéficiera de l’encadrement d’artistes et de metteurs en scène tunisiens.


form-080612-1.jpg form-080612-2.jpg