Publié le 06-03-2018

Ben Ali a encore accès à ses comptes en banque à travers des réseaux de trafic d’argent

Le ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, a déclaré, mardi 22 Mai, qu'il soupçonnait Ben Ali d’avoir bénéficié des fonds placés à l'étranger pendant 16 mois après son renversement. Le président déchu, qui s’est enfui vers l’Arabie Saoudite alors que les manifestations en Tunisie battaient leur plein, a été condamné par contumace à des décennies de prison sur des accusations allant de la corruption à la torture.



Ben Ali a encore accès à ses comptes en banque à travers des réseaux de trafic d’argent

Lors d’une interview qu’il a accordée à l’agence britannique Reuters, Nourredine Bhiri, a déclaré que Le président déchu a encore accès à ses comptes en banque « Ben Ali est encore soutenu par les réseaux de contrebande spécialisés dans le trafic d’argent et la preuve est que plusieurs transactions et mouvements ont été enregistrés sur des comptes bancaires à l'étranger ». Le ministre de la Justice n’a pas donné de détails concernant l’emplacement des comptes auxquels Ben Ali a accès et comment ce dernier peut y accéder

Bhiri a ajouté que la Tunisie n’a nul doute quant au respect qu’a l'Arabie Saoudite envers la révolution et le peuple tunisiens, mais la présence de Ben Ali en Arabie Saoudite constitue un danger. Il a indiqué que l’Arabie Saoudite ne devrait pas faire confiance à un homme qui avait trahi son peuple « Ceux qui trahissent leur peuple ne peuvent pas être fidèles à qui que ce soit. »




À la poursuite de l’argent



Le Ministre de la Justice a indiqué que la Tunisie s'attend à recouvrer les avoirs de Ben Ali et de son épouse, saisis au Liban et en Suisse en premier. Le gouvernement va, également, récupérer des yachts de Leila Trabelsi se trouvant en Italie et  en Espagne. « Nous avons réussi à découvrir des comptes bancaires secrets appartenant à Leila Ben Ali au Liban dont la valeur est estimée à plus de 45 millions de dollars et nous allons recevoir cet argent très bientôt », a t-il dit.



"La justice suisse a autorisé les avocats tunisiens de se pencher sur les dossiers confidentiels des biens de Ben Ali et de sa famille". La Suisse a déclaré, il ya un an, que les autorités en charge ont pu saisir environ 60 millions de francs suisses (63 millions de dollars) sur les comptes de Ben Ali. Les avoirs de ce dernier, en Suisse, ont été gelés.

Notons qu’après avoir rejeté une demande initiale insuffisante, en Octobre, la Suisse a officiellement accepté la demande de la Tunisie pour l'assistance judiciaire afin de récupérer l'argent de la famille du président déchu.



Noureddine Bhiri a expliqué que la valeur de l’argent que possèdent Ben Ali et ses proches, est indéterminée jusqu’aujourd’hui, mais le total a été estimé à des milliards de dollars placés sur des comptes à travers le monde.



Le ministre de la justice a également indiqué que la Tunisie a exprimé l'espoir que Belhassen Trabelsi, le beau-frère de Ben Ali recherché pour implication dans des affaires de corruption, pourrait éventuellement, être extradé du Canada, où il a demandé l'asile. «Nos efforts commencent à porter leurs fruits et la première décision est le refus du Canada de lui accorder la résidence».

 


N. J.
benali-23052012-1.jpg

Dans la même catégorie