Publié le 06-03-2018

Projet du code de conduite de la Télévision Tunisienne

Le code de conduite ou la politique rédactionnelle est un projet que la Télévision Tunisienne a mis en place en vue de protéger le corps médiatique, notamment les journalistes et les organismes, et promouvoir l’indépendance et la liberté de la Presse. Cette initiative vient, en cette période transitionnelle, pour que les médias tunisiens puissent être en concordance avec les circonstances évolutionnaires et consolider les efforts fournis pour développer le corps médiatique. 



Projet du code de conduite de la Télévision Tunisienne

Lors d’un point de presse qui s’est tenu, aujourd’hui vendredi le 4 Mai, à la Télévision Tunisienne, le directeur général de la télévision, Adnane Kheder, a annoncé, en la présence de Dr. Najla Amri de la BBC Arabic, la mise en place d’un projet de code de conduite composé de 10 chapitres et susceptible de consolider et la transparence et la crédibilité de la matière médiatique.

Ces chapitres se résument comme tel :

-          Promouvoir des actions médiatiques d’intérêt commun : les médias publics doivent, en effet, soutenir des objectifs d’intérêt général en présentant une matière médiatique conforme aux critères de professionnalisme et traduisant les tourments du citoyen.

 

-          L’indépendance : dans le but de gagner la confiance du public tout corps médiatique se doit de préserver son indépendance en traitant l’information loin de toute influence extérieure.

 

-          La neutralité : fournir au public une matière médiatique assortie d’une vaste couverture et traitée sous plusieurs angles.

 

-          La précision : arriver à une confiance sans bornes avec le public nécessite une grande véracité concrétisable en apportant de la précision à la présentation, la collecte et le traitement de l’information.

 

-          Respect de l’intimité : prôner le respect du droit de l’intimité et le respect de la vie privée des personnes.

 

-          Couverture des élections et des referendums.

Notons que cette convention sert de référence en cas de faute professionnelle et que  toute infraction à ce code de conduite est susceptible de sanction.  

Pour plus de détails veuillez visionner la vidéo en jointure : 


N. J.
tele-04052012-1.jpg tele-04052012-2.jpg tele-04052012-3.jpg tele-04052012-4.jpg tele-04052012-5.jpg tele-04052012-7.jpg

Dans la même catégorie