Publié le 06-03-2018

Découvrez le Navire ravitailleur Cantabria de l'Opération Sophia, de passage Tunis

Le navire ravitailleur Cantabria de l'Opération Sophia est arrivé en Tunisie, une conférence de presse s’est tenue à l’occasion, ce jeudi à 14h00, à bord du navire, amarré au port de la Goulette.



Découvrez le Navire ravitailleur Cantabria de l'Opération Sophia, de passage Tunis

Patrice Bergamini, ambassadeur de l'Union Européenne, le contre-amiral espagnol Javier Moreno Susanna et le commandant du navire Cantabria ont pris part à ladite conférence.

L’ambassadeur Bergamini, a déclaré qu’une petite centaine de membres de la garde-côte et de la marine libyenne ont bénéficié d’une formation faite par la marine italienne (Scuola Sottufficiali della Marina) à Tarente pour parfaire leurs connaissances

Pour rappel, l'« EUNAVFOR MED », également appelée « Opération Sophia », a été initiée en juin 2015 par 25 pays membres de l'UE avec l'objectif de  perturber le modèle commercial des réseaux de trafic d'êtres humains et de contrebande dans le sud de la Méditerranée centrale.

Quatre navires de guerre italien, français, espagnol et allemand sont alors déployés, avec presque 1 100 hommes d'équipage, de nationalités diverses.

Il est à noter que depuis août 2017, c’est l’Espagne qui assure le commandement tactique « sur zone » de l’opération EUNAVFOR Med / Sophia.



Dans la même catégorie