Publié le 06-03-2018

Des lois pour rompre avec les conflits et la manipulation du discours religieux aux mosquées

Au cours d’un point de presse tenu au siège du Premier ministère à La Kasbah, Noureddine Khademi, le ministre des affaires religieuses a déclaré que les mosquées et les lieux de culte doivent rester neutres, à l’écart des différents politiques et loin de toute forme de conflit et violence.



Des lois pour rompre avec les conflits et la manipulation du discours religieux aux mosquées

Rappelant  que les mosquées sont placées sous la tutelle du ministère des affaires religieuses, Noureddine Khademi a souligné que la gérance de ces édifices sera révisée et réglementée conformément à un texte législatif qui permettra de tout organiser. Le ministère a entamé une étude qui permettra de définir un cadre de loi qui permettra d’éviter toute sorte de conflit et de " manipulation" du discours religieux.

" Le discours religieux est une priorité actuellement. Nous devopns veiller à former les cadres religieux qui ne devraient pas parler au nom d’une secte, d’un courant ou d’un parti politique. Les imams doivent présenter leurs discours dans " la modération , ils doivent porter des contenus qui unifient toutes les franges de la société et ne pas provoquer la diversion" a-t-il expliqué

Concernant les préparatifs qui ont d’ores et déjà commencé pour garantir les meilleures conditions à nos pèlerins, le ministre des affaires religieuses a indiqué qu’une délégation tunisienne, partie depuis deux jours en Arabie Saouadite, pour négocier avec le gouvernement saoudien les conditions d’hébergement, les moyens de déplacement, l’amélioration des prestations fournies aux pèlerins tunisiens, l’augmentation du quota de pèlerins alloué à la Tunisie, et l’élargissement du camp réservé aux pèlerins tunisiens à Mina.

Interrogé sur l’outrage au drapeau national lors des événements qui ont eu lieu à la Faculté des Lettres de Manouba, le ministre a dénoncé cet acte qui représente une humiliation et une atteinte à notre pays et à nos martyrs. Cependant, il a appelé à " calmer les esprits et apaiser la situation parce que cette affaire ne doit pas avoir plus d’importance qu’elle ne le vaut "

 

Quelques extraits de la conférence, dans la vidéo en jointure :


H.Manel
nourdin-090312-1.jpg

Dans la même catégorie