Publié le 06-03-2018

Pour les prochaines élections : Une instance électorale neutre, indépendante et durable

" Principes fondateurs dans la conception de la future instance électorale : Perspectives tunisiennes et internationales ", tel était le thème de la conférence de presse qui a été organisée hier par Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec la participation d’équipes d'assistance électorale de l'Union Européenne (UE), de membres de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et d’experts tunisiens et étrangers.



Pour les prochaines élections : Une instance électorale neutre, indépendante et durable

Au cours de cette conférence de presse, les experts tunisiens et étrangers ont présenté plusieurs exposés sur le processus électoral en Tunisie, sur la nature de l’instance qui doit le superviser, le cadre législatif qui doit le règlementer et les moyens qui doivent être mis en place pour vérifier ses différentes étapes.

En fin de cette conférence, les recommandations issues des interventions présentées au cours des travaux de cette journée se sont articulées principalement sur la création d’une administration électorale professionnelle, indépendante, impartiale et durable.

La création de cette instance, qui doit bénéficier de l'acceptation de tous les partis,  doit impérativement obéir à un texte législatif qui définit sa structure, sa composition, les mécanismes de désignation de ses membres et la durée de leur le mandat …

Soulignant l’importance du processus de contrôle, les experts l’importance d’un processus de contrôle interne et externe qui garantit des élections libres et transparentes.

 

Plus de détails sur les principes fondateurs dans la conception de la future instance électorale dans la vidéo en jointure :


H.Manel
pnud-280212-1.jpg pnud-280212-2.jpg pnud-280212-3.jpg pnud-280212-4.jpg

Dans la même catégorie