Weld Bladi : D’une caravane d’aides humanitaires à la naissance d’une association caritative

Avec l’aide du Croissant Rouge Tunisien, l’artiste tunisien Nour Chiba a pris l’initiative de visiter la région de Machraoua pour apporter son soutien aux habitants de ce petit village jeté aux oubliettes par les temps du président déchu. Une caravane emmenant habits, nourritures, couvertures et matelas a pris la route le mercredi dernier, 18 janvier, vers Ain Drahem et avec la participation de plusieurs volontaires relatifs au Croissant Rouge, les aides ont été distribuées.



Weld Bladi : D’une caravane d’aides humanitaires à la naissance d’une association caritative

Machraoua, une région montagneuse et rurale du nord de Ain Drahem, lointaine et délaissée, des tunisiens y vivent dans des conditions médiocres et pathétiques. Habitant des huttes, sans eau potable, sans électricité, sans pavé sur les routes, les habitants de Machraoua parcourent quotidiennement des dizaines de kilomètres pour ramener de l’eau et vivent du peu que leurs terres produisent.

Le 18 janvier 2012 serait la première fois que les caméras de la télévision débarquent dans ces lieux reculés du territoire tunisien, selon le témoignage des habitants. Simples d’esprit et généraux, c’est avec un grand sourire qu’ils ont accueilli la caravane d’aides humanitaires. Mais c’est avec un cœur alourdi et désespéré qu’ils ont communiqué leur souffrance aux visiteurs. Ayant remercié à plusieurs reprises l’effort fourni et par Nour Chiba et par le Croissant Rouge, les habitants de Machraoua ont souligné leur besoin urgent à un investissement susceptible de leurs garantir des postes d’emploi.

Outre qu’une envie d’apporter son aide, Nour Chiba a déclaré, lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier pour la signature de son album dont les revenus ont été assignés au profit des habitants de Machraoua, qu’il saisit cette occasion pour lancer un appel aux artistes Tunisiens afin qu’eux aussi, ils prennent l’initiative de prêter main-forte aux défavorisés des régions rurales en Tunisie.  

Dans ce même contexte, l’artiste a annoncé la fondation d’une nouvelle association caritative baptisée « Weld Bladi » avec la participation du Croissant Rouge Tunisien lequel a assuré l’encadrement pour la collecte des dons et a veillé sur la bonne organisation de la distribution des aides aux familles visitées par la caravane.


J.Nadiya
nour-25012012-1.jpg nour-25012012-2.jpg nour-25012012-3.jpg