Publié le 06-03-2018

Appel à inscrire les questions des handicapés dans l'agenda onusien du développement durable 2030

Le directeur général de la promotion sociale au sein du ministère des affaires sociales, Mohammed Zribi, a appelé, mardi, à intégrer les questions et droits des handicapées dans le cadre des objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies, soulignant, à ce sujet, que les pays arabes ont adopté ce plan et se sont engagés à l'appliquer.



Appel à inscrire les questions des handicapés dans l'agenda onusien du développement durable 2030

Lors d'une conférence arabe autour des "Droits des personnes handicapées dans le cadre des objectifs de développement durable 2030", organisée, à l'occasion de la journée nationale et internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, Zribi a mis l'accent sur la nécessité du réaménager l'infrastructure des pays arabes afin de répondre au mieux aux besoins des handicapées et de garantir leurs accès à tous les services.

"Les représentants des handicapées travaillant dans la société civile doivent, aussi, contribuer à l'exécution des objectifs du plan de développement 2030 dans le cadre d'une approche participative", a-t-il encore ajouté.

De son côté, Abdelbasset Ben Hassen, président de l'Institut arabe des droits de l’homme (IADH), a mentionné que les personnes handicapées représentent plus de 15 % des habitants dans les différents pays arabes, précisant que cette catégorie vulnérable souffre de discrimination et d'exclusion.

" Les différentes politiques économiques, sociales et culturelles prônées dans les pays arabes se caractérisent par une faible intégration des personnes handicapées", a déploré Ben Hassen.

Dans son intervention, Aid Trabelsi, chef du cabinet du ministère des affaires sociales, a appelé à l'implication des handicapées dans le processus du développement et d'allouer les subventions nécessaires pour promouvoir des programmes adaptés aux aspirations de cette catégorie, affirmant, à cet égard, que "la lutte contre l'exclusion des personnes à besoins spécifiques est une responsabilité nationale."

"Les pays arabes sont appelés également à travailler en coopération avec la société civile selon une approche intégrative afin de lutter contre la discrimination et l'exclusion des personnes handicapées", a -t-il insisté.

La conférence arabe qui se poursuivra deux jours durant sera ponctuée de plusieurs séances de travail centrées autour des thèmes "Pauvreté et Handicap", "La participation des handicapés au plan du développement durable", "Médias et Handicap" et "Le renforcement des droits des handicapées".

Rappelons que les "Objectifs de développement durable 2030" adoptés par les Nations Unies fin septembre 2015 incluent pour la première fois les questions liées aux personnes handicapées.


TAP

Dans la même catégorie