Publié le 06-03-2018

Ammar 404 n’est pas de retour et les pages facebook se déclarent la guerre

La censure ou autrement dit « Ammar 404 », le pire cauchemar des tunisiens de l’après révolution et un fantôme qui rôde depuis quelques temps sur les pages facebook. Plusieurs internautes ont remarqué la suppression de certains contenus ou la disparition de différentes pages. Ammar 404 serait-il de retour ?



Ammar 404 n’est pas de retour et les pages facebook se déclarent la guerre

Ammar 404 n’est pas de retour, chers internautes ! La censure a pris la fuite avec ZABA et pourvue qu’elle ne revienne pas. Le phénomène de la disparition de certains contenus sur facebook s’explique autrement : c’est la guerre ! C’est la guerre entre les pages facebook.

La révolution du Jasmin s’est faite dans les rues de Sidi Bouzid, Kasserine et Tunis mais également sur le réseau social facebook. La lutte contre le fantôme de l’ancien régime se poursuit toujours. Un nombre interminable de pages a été crée sur facebook pour servir une certaine cause, pour dénoncer certaines fraudes ou simplement pour la propagande. Parallèlement à ces pages, il existe d’autres qui servent un parti politique quelconque ou au contraire le dénoncent. Les partisans de différents partis politiques se sont, en effet, déclarés la guerre sur facebook.

Stratégie d’attaque :

Sur facebook, il suffit qu’une vidéo, une publication ou une page soit massivement signalée pour que le contenu en question disparaisse de la plateforme. C’est la stratégie d’attaque qu’utilise la majorité des administrateurs des pages facebook. Ces derniers disposant d’un grand nombre de fan sur leurs pages, il leur est facile de lancer une requête pour signaler une quelconque page et la mission est accomplie. Une des pages les plus fameuses, « Wazir daghet edam W sokor » a été récemment attaquée. Connue essentiellement pour sa fervente opposition au parti Ennahdha et au courants islamistes en général, la page a été signalée introuvable. De même pour les pages et profils du fameux Jalel Brick : jusque là 7 de ces pages et comptes ont été bloqués.

Finalement, il ne s’agit pas de Ammar 404, mais d’une « stratégie militaire » pour subsister sur un réseau aussi influençant que facebook. La présence sur ce réseau social est devenue d’une importance majeure pour plusieurs partis en Tunisie. S’imposer sur la scène politique est une priorité et comme le dit Machiavel dans son « Prince » : « la fin justifie les moyens ».  


J.Nadiya
ammar-221211-1.jpg ammar-221211-2.jpg ammar-221211-3.jpg

Dans la même catégorie