Publié le 06-03-2018

2ème congrès maghrébin sur les toxi-infections alimentaires les 14 et 15 décembre

La Tunisie a été choisie pour abriter le 2ème congrès maghrébin sur les toxi-infections alimentaires (TIA), les 14 et 15 décembre à Hammamet.  Cette manifestation se tiendra à l'initiative d'un groupe de scientifiques, de médecins, de vétérinaires et de chercheurs de Tunisie, d'Algérie et du Maroc avec le concours de l'agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP).



2ème congrès maghrébin sur les toxi-infections alimentaires les 14 et 15 décembre

La Tunisie a enregistré 410 cas d'intoxication alimentaire en 2011, souligne Dr Mohamed Rabhi de la direction de l'hygiène du milieu et de la protection de l'environnement au ministère de la santé publique. Ces intoxications sont provoquées par la salmonellose (infection bactérienne) ou la consommation de produits alimentaires périmés ou mal conservés.

45 foyers de toxi-infection alimentaire collective (TIAC)  ont été recensés en 2011 dont 67% en milieu familial et 33% dans les lieux de restauration.

Ces intoxications résultent, souvent, du non respect des règles de conservation des aliments et de la maîtrise insuffisante des conditions d'hygiène particulièrement des produits d'origine animale (lait et dérives, viandes,  mayonnaise).

Le 2ème congrès maghrébin sur les TIA offrira l'occasion de passer en revue les dernières études réalisées dans ce domaine dans les pays maghrébins et de se pencher sur l'adoption d'une approche régionale en matière  d'investigation et de surveillance des TIA. 

 

Source: TAP



Dans la même catégorie