Publié le 24-11-2011

Gafsa : Contestations après l'annonce des recrutements à la CPG. Les violences éclatent ...

Comme prévu, les résultats du concours de recrutement à la Compagnie des Phosphates de Gafsa ont été annoncés hier. Du coup, des violences ont éclaté dans les délégations de Mdhilla et Oum Laarayes (gouvernorat de Gafsa). Selon une source sécuritaire, le poste de police aurait été incendié à Oum Laarayes, et des pillages auraient été commis.



Gafsa : Contestations après l'annonce des recrutements à la CPG. Les violences éclatent ...

Selon l'AFP, les forces de sécurité ont tiré en l’air et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants.

Pour sa part, Shems Fm a indiqué que les émeutiers ont jeté des pierres sur les postes de police à Mdhilla avant l'intervention des unités de la sûreté et de l'armée nationale.  Ce mouvements de violence dénonçaient vivement les résultats du concours et accusaient les responsables de corruption.

Il y a lieu de rappeler dans ce même contexte que toutes les activités d’extraction, de transformation et de transport du phosphate ont été interrompues à Metlaoui et Oum Larayes depuis quelques jours à cause des mouvements de protestation et des sit-in observés par des jeunes revendiquant la proclamation rapide des résultats du concours lancé par la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).


cpg-241111-1.jpg