Publié le 06-03-2018

Gouvernement d'union nationale: Youssef Chahed n'est pas l'homme de l’étape

Abada Kefi, un des dirigeants du parti Machrouu Tounes, a réitéré la position du leader du parti, soulignant qu’il "émet des réserves sur la proposition de désignation de Youssef Chahed au poste de chef du gouvernement".



Gouvernement d'union nationale: Youssef Chahed n'est pas l'homme de l’étape

"Nous estimons qu'il n'est pas l'homme de l'étape d'autant plus que le critère demandé est que le candidat au poste de chef de gouvernement soit une compétence économique et politique ayant une expérience qui le prédispose à diriger (le pays) en cette nouvelle étape", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à la presse mardi soir au terme de la réunion du Mouvement Machrouu Tounes, Abada Kefi a ajouté que son parti "respecte bien Youssef Chahed, n'a aucun problème avec sa personne, mais la position du parti est fondée sur la conviction que l'étape exige un chef de gouvernement capable de diriger la période délicate par laquelle passe la Tunisie et qu'il ne soit pas issu des partis".

Il a tenu à souligner d'autre part que "Machrouu Tounes n'ambitionne pas d'avoir des portefeuilles au sein du nouveau gouvernement". "La position de notre parti est claire, nous ne ferons pas parti du gouvernement d'autant plus que notre mouvement est en phase de constitution et de préparation pour l'avenir", a-t-il fait valoir.

Le dirigeant du parti récemment constitué a ajouté que "les positions du parti et son groupe parlementaire seront clairement définies dès la formation du nouveau gouvernement, s'il est formé sur des critères bien déterminés ou sur des quotas partisans d'autant que la désignation d'un chef de gouvernement issu d'un parti poussera nécessairement les autres partis à demander aussi leur part".

L'autre dirigeant du parti, Mustapha Ben Ahmed, a estimé également que "la désignation de Youssef Chahed ne peut permettre d'atteindre l'objectif de l'union nationale, fondement de l'initiative du président de la république, d'autant que Youssef Chahed appartient au parti Nida Tounes, pilier de la coalition au pouvoir qui avait soutenu le gouvernement Essid lequel s’est vu retirer la confiance (du parlement)".
 


TAP

Dans la même catégorie