2026-02-13 نشرت في
La Douane tunisienne lance un nouveau système d'information d'ici fin 2026
Dans le cadre de la modernisation de ses services, la Direction générale des douanes tunisiennes œuvre actuellement à la mise en place d’un nouveau système d’information dont la première phase devrait être lancée d’ici la fin de l’année 2026, a annoncé le directeur du bureau de l’opérateur économique auprès de la douane, le colonel-major Kaïs Ben Zayed.

Intervenant ce vendredi 13 février 2026 dans l’émission « Yaoum Saïd » sur les ondes de la Radio nationale, il a précisé que ce projet vise la digitalisation complète des procédures douanières, afin d’améliorer la performance administrative et la qualité des services rendus aux opérateurs économiques.
Il a souligné que les douanes tunisiennes font face à d’importants défis, notamment en matière de lutte contre la contrebande sous toutes ses formes, ainsi que de lutte contre la fraude commerciale et la contrefaçon, tout en veillant à faciliter les échanges commerciaux.
Par ailleurs, Kaïs Ben Zayed est revenu sur la journée d’information organisée la veille concernant le programme de l’Opérateur Économique Agréé (OEA), au cours de laquelle 19 entreprises se sont vu attribuer ce statut.
Il a rappelé que ce dispositif vise principalement à :
Réduire les délais de dédouanement
Diminuer le coût des produits à leur arrivée sur le marché local
Alléger la congestion dans les ports et postes frontaliers
Simplifier et fluidifier les opérations douanières au profit des entreprises bénéficiaires
Le responsable a également indiqué que le dédouanement des marchandises au profit des opérateurs économiques agréés s’effectue de manière immédiate. En cas de nécessité de contrôle, les inspections sont réalisées directement dans les locaux et entrepôts des entreprises concernées.
Il a précisé que les entreprises candidates au statut d’Opérateur Économique Agréé doivent satisfaire à un ensemble de critères, notamment la régularisation de leur situation douanière et de leur situation vis-à-vis de la sécurité sociale, ainsi que le respect d’un minimum d’exigences organisationnelles et financières.
Enfin, Kaïs Ben Zayed a invité les structures et entreprises rencontrant des difficultés liées aux procédures douanières à prendre contact avec la Direction générale des douanes et le bureau de l’opérateur économique, en vue d’organiser des réunions de travail pour résoudre les problématiques soulevées.
