2025-09-14 نشرت في

À partir du 17 septembre : TikTok pourrait être interdit aux États-Unis

La date limite accordée par le président américain Donald Trump à la société chinoise ByteDance, propriétaire de l’application TikTok, pour continuer ses activités aux États-Unis, prendra fin le 17 septembre. Trump avait déjà reporté trois fois la décision d’interdire l’application, après l’adoption d’une loi obligeant TikTok à séparer ses activités américaines de sa maison-mère chinoise.



À partir du 17 septembre : TikTok pourrait être interdit aux États-Unis

Le Congrès américain, avec le soutien des partis républicain et démocrate, a voté cette loi par crainte que l’application, liée à la Chine, ne représente une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. Elle exige que les activités américaines de TikTok soient transférées à une société américaine.

À l’approche de cette échéance, le sort de TikTok fait partie des discussions commerciales entre hauts responsables américains et chinois, qui se tiennent ce dimanche à Madrid. Parmi eux, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.

Avant ces pourparlers, le ministère chinois du Commerce a indiqué vendredi que Pékin examinerait la situation de TikTok selon ses lois et règlements, appelant les États-Unis à traiter les préoccupations par un dialogue fondé sur le respect mutuel.

Selon les observateurs, l’issue la plus probable de ces discussions à Madrid serait un nouveau report de la date limite accordée à ByteDance pour vendre ses activités américaines de TikTok, pour la quatrième fois depuis le début du différend. L’application compte plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Wendy Cutler, ancienne négociatrice commerciale au Bureau du représentant américain au commerce et présidente de l’Asia Society Policy Institute à Washington, a estimé que des décisions plus importantes pourraient être prises lors d’une rencontre ultérieure entre Trump et le président chinois Xi Jinping, peut-être lors du Sommet de la coopération économique Asie-Pacifique à Séoul fin octobre.


في نفس السياق