2023-10-11 نشرت في

Travailler ensemble pour un Développement local intégré dans le gouvernorat de Kébili

L’Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré (IPDLI) présente ce Jeudi 12 octobre 2023 au siège du gouvernorat de kébili les activités qui vont démarrer dans le gouvernorat de Kebili. Deux communes sont concernées. 



Travailler ensemble pour un Développement local intégré dans le gouvernorat de Kébili

A El Faouar, le projet de promotion de l’agriculture géothermale apportera aux 13 serriculteurs organisés en Société Mutuelle de Services Agricoles un accompagnement technique et logistique qui comprend l’installation d’une unité de refroidissement mais aussi l’aménagement d’un point de vente et d’un espace familial.

 Le projet culturel et touristique d’El Blidet à Bcheli Jersine Blidet permettra la réhabilitation fonctionnelle de certains bâtiments du village de l’ancienne Blidet (construction d’un observatoire et d’une salle polyvalente) et l’aménagement d’un amphithéâtre qui accueillera le festival local.

M. Fabrizio Poretti - directeur de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et Mme Aida Doggui - chargée des programmes Gouvernance à la DDC - ont spécialement fait le déplacement pour visiter les sites des futures interventions et échanger avec le gouverneur de Kébili M. Mohamed Taieb Khelifi, des représentants de la société civile, les autorités régionales, les Secrétaires généraux des communes d’intervention du projet IPDLI, représentants de services régionaux déconcentrés et les bénéficiaires de ces interventions.
L’Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré a pour objectif l’amélioration concrète des conditions de vie au quotidien des tunisiens/tunisiennes (infrastructures communales, renforcement des moyens de subsistance, accès aux services sociaux de base, désenclavement…).

Il travaille au développement économique local en zones défavorisées et fragiles (forêts, oasis…), prioritairement en faveur des populations vulnérables (femmes, jeunes, chômeurs, personnes non qualifiées…

Le Développement local intégré exprime une dynamique économique et sociale, concertée et impulsée par des acteurs individuels et collectifs (collectivités locales, acteurs économiques, organisations de la société civile, services de proximité, administrations déconcentrées de l’État, partenaires sociaux/Syndicats…) sur un territoire donné.

Le Développement local intégré vise également à créer un environnement participatif qui renforce les capacités des institutions locales pour la mise en place d’interventions socialement inclusives et pourvoyeuses d’emplois.

Avec son approche basée sur l’humain et la proximité, l’IPDLI intervient directement dans 7 gouvernorats et 19 communes du Nord-Ouest, du Centre et du Sud du pays.
Ses 72 projets bénéficieront à terme à plus de 400 000 personnes.

L’Union européenne et l’Organisation internationale du Travail célèbrent jusque novembre 2023 une décennie de collaboration avec la Tunisie pour soutenir son Développement local Intégré. Entre temps, la Direction du Développement et de la Coopération suisse a rejoint le mouvement.


في نفس السياق



آخر الأخبار