2023-09-23 نشرت في

Prix Ali Bousnina des Laboratoires SAIPH 2023

Les trophées de la 17ème édition du Prix Ali Bousnina des Laboratoires SAIPH, de recherche en cardiologie et chirurgie cardiovasculaire ont été décernés à l’occasion de l’inauguration du Congrès national de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire 2023, tenu cette année conjointement avec : le Congrès Maghrébin de Cardiologie, le Congrès PanAfricain de Cardiologie et le Congrès de l’Amicale des Cardiologues et Chirurgiens Cardio-Vasculaires de Sfax. 



Prix Ali Bousnina des Laboratoires SAIPH 2023

Le 1er prix, a été remis, par Mr Ali Mrabet, Ministre de la Santé, au Professeur Leila Abid, Chef de Service de Cardiologie, Hôpital Hédi Chaker à Sfax, pour son travail intitulé : «CORONARY ANGIOGRAPHY ANALYSIS USING ARTIFICIAL INTELLIGENCE».

Le 2ème prix a été attribué à Professeur Fethia Meghaieth, du Service d’Exploration Fonctionnelle et Réanimation Cardiaque du Centre Hospitalo-Universitaire La Rabta, dirigé par le Professeur Sami Mourali, pour son travail intitulé : « IMPACT OF SODIUM -GLUCOSE COTRANSPORTER INHIBITORS IN ACUTE CORONARY SYNDROME PATIENTS ON ENDOTHELIAL FUNCTION AND ATHEROSCLEROSIS RELATED BIOMARKERS ATH-LT2I PILOT STUDY».

Le 3ème  prix, a été attribué au Professeur Sofiane Jerbi, Chef de Service de Chirurgie Cardio-Vasculaire de l’Hôpital Sahloul à  Sousse, pour son travail intitulé : «PROSOECTIVE RANDOMIZED TRIAL OF THE USE OF MODIFIED DEL NIDO CARDIOLOGIA IN ADULT CARDIAC SURGERY».

Les montants de ces prix sont majorés en cas de publication des travaux primés par une revue médicale internationale indexée, ce qui est souvent  le cas.

Le Prix Ali Bousnina a été initié en 2006 par la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio Vasculaire (STCCCV) et les Laboratoires Pharmaceutiques SAIPH, pour encourager la recherche nationale en matière de prévention et de prise en charge des pathologies cardiaques.

En 17 ans ce prix a permis d’enrichir la recherche médicale tunisienne de centaines d’études qui ont contribué à une meilleure prise en charge des pathologies cardiovasculaires, premières causes de mortalité en Tunisie.


في نفس السياق



آخر الأخبار