2022-11-05 نشرت في
Chiffre Choc : 20 000 cas de tumeurs en Tunisie chaque année !
La Secrétaire Générale de l’Association des Oncologues du secteur privé, Chiraz Ben Ayed Bouatour a déclaré ce samedi que la Tunisie enregistre environ 20 mille cas de tumeurs par an.

La tumeur qui vient en tête de liste chez les femmes est le cancer du sein, et pour les hommes, le cancer du poumon et de la prostate.
Selon Bouattour, l’augmentation de l’incidence de ces tumeurs est due aux changements climatiques, au taux élevé de pollution, au mode de vie sédentaire et les aliments génétiquement modifiés.
Ajoutant que le cancer s’avère la première cause de décès aux Etats-Unis d'Amérique et arrive en deuxième place en Tunisie.
La secrétaire générale de l'Association des médecins oncologues du secteur privé a déclaré avoir été témoin de faits qui révèlent la dégradation du système de traitement en Tunisie.
Estimant que son efficacité a été entravée par la législation.
Elle a également souligné que le coût de la radiothérapie est très élevé, le patient ne bénéficiant pas de la couverture sociale complète de ce protocole, mais seulement de 80%, outre le fait que la chirurgie oncologique n'est pas prise en charge par la couverture médicale.
« La chirurgie des tumeurs rectales est prise en charge par la sécurité sociale, contrairement à celle des tumeurs du côlon malgré leurs similitudes »,a-t-elle précisé.
Dans un contexte connexe, elle a révélé que les médicaments de radiothérapie sont disponibles et peu coûteux malgré la lenteur des procédures administratives pour les fournir.
Affirmant que le principal problème réside dans la difficulté de fournir des traitements modernes tels que l'immunothérapie ou la thérapie ciblée qui ne peuvent être utilisés en Tunisie.