Publié le 06-03-2018

La HAICA, une institution encore discutée...

À l’issue d’une rencontre, tenue lundi 17 juin avec Nouri Lajmi, le président de la HAICA (Haute Instance Indépendante de la communication audiovisuelle), Samir Dilou, Ministre des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle a déclaré, selon la TAP, qu’ « il était prêt à fournir l'aide nécessaire à l'Instance qui a un grand travail à faire ».



La HAICA, une institution encore discutée...

Nouri Lajmi demande aujourd’hui de l’aide de la part de tout organisme ayant un rapport avec le secteur de l’information pour accélérer la constitution de la HAICA.

Le président de la HAICA émet, d’autre part, des réserves concernant l’Article 122 de la nouvelle constitution, faisant référence à la régulation du développement du secteur de l’information, veillant  à garantir la liberté d’expression et d’information, le droit d’accès à l’information et à l’instauration d’un paysage médiatique pluraliste et intègre.

À ce sujet, Samir Dilou s’est exprimé pour souligner qu’il apportera l’aide nécessaire, notamment, en se rapportant à l’Article 125 de la nouvelle constitution relatif à la veille au respect et à la promotion des libertés et des droits de l’Homme.

À rappeler que la HAICA composée de personnalités indépendantes ayant un mandat unique de six ans, s’est créée  le 3 mai 2013, journée mondiale de la Liberté de la Presse.

Cette Haute instance a pour objectif de réguler et contrôler le secteur audiovisuel et semble aujourd‘hui être remise en cause. Or, sa présence est essentielle pour la régulation du paysage médiatique sous un gouvernement transitionnel. 


L.R
haica-180613-1.jpg

Dans la même catégorie