Publié le 06-03-2018

Amira Yahyaoui au Forum Jeunesse 2013 : ''Ne demandez pas votre place, prenez-la !''

Le Forum Jeunesse 2013 s’est tenu à Monastir du 19 au 21 avril et a réuni plus de 500 participants dont plus de 350 jeunes de 20 à 30 ans en provenance d’Algérie, d’Egypte, de France, de Libye, du Maroc et de Tunisie



Amira Yahyaoui au Forum Jeunesse 2013 : ''Ne demandez pas votre place, prenez-la !''

Une conférence transversale portant sur l’engagement citoyen a été tenue lors du Forum Jeunesse 2013 à Monastir.

Amira Yahyaoui est revenue brièvement sur son parcours et, notamment, sur son agression par la police en 2005. C’est cet épisode qui lui a permis de prendre pleinement conscience de l’importance de la jeunesse. A cette époque, a-t-elle affirmé, c’est avant tout en raison de son jeune âge que « tout le monde parlait des violences qu’elle avait subies, alors même que personne n’évoquait les nombreux militants qui croupissaient toujours en prison ».

Yahyaoui a poursuivi en décrivant les objectifs de son association. Celle-ci entend placer le citoyen au cœur de l’action politique en lui donnant les moyens de s’informer sur l’activité des élus et de défendre ses droits fondamentaux. Cette mission passe par une surveillance vigilante des activités des députés de l’ANC, de leur présence dans l’hémicycle, de leurs votes, etc. El Bawsala emploie actuellement 9 personnes à temps plein, aucun membre de l’association n’ayant plus de 30 ans et la moyenne d’âge se situant autour de 26 ans.

Yahyaoui a enfin loué « l’arrogance de la jeunesse », laquelle permettait de réaliser des « choses inouïes ». Elle a invité les jeunes présents dans la salle à se prendre pleinement en main sans rien attendre de personne, apostrophant ainsi le public : « Ne demandez pas votre place, prenez-la ! ».


am-230413-1.jpg

Dans la même catégorie