Ce qu'a dit Khaled Babbou devant la Commission Tuniso-Américaine

Ci-joint le discours Cadre de Mr. Khaled Babbou, Président de AmCham Tunisia, à la session plénière de la Commission Economique Mixte (JEC) Tuniso-Américaine.



Ce qu'a dit Khaled Babbou devant la Commission Tuniso-Américaine

Nous, à AmCham Tunisia, attendons depuis des mois cette réunion, et je suis fier de m’adresser à vous au nom du secteur privé en Tunisie.  

Madame la Sous-Secrétaire, Monsieur le Ministre, merci pour votre invitation à me joindre à vous dans cette Commission Mixte Economique et je souhaiterais reconnaitre votre appui et engagement personnel dans le partenariat Tuniso-Américain.  

Je voudrais aussi remercier nos amis dans l’Administration Américaine et dans les Ministères tunisiens pour votre dévouement pour appuyer le commerce, l’investissement et le partenariat du secteur privé entre nos deux pays.  

Les relations Tuniso-Américaines ont subi une transformation au cours des cinq dernières années. La coopération bilatérale s’est améliorée. Le Gouvernement et le Congrès américains se sont engagés et pris des actions pour appuyer la transition tunisienne.  Dans ce contexte, la Chambre de Commerce Américaine en Tunisie a travaillé à promouvoir un dialogue constructif sur les questions bilatérales, et pour identifier des politiques et des actions pour faire avancer la relation entre nos deux pays, et donner de nouvelles opportunités à nos peuples/citoyens.  

Parce que nous sommes convaincus qu’une collaboration et une coopération la plus proche possible entre la Tunisie et les Etats Unis dans tous les aspects de leur relation est dans l’intérêt national des deux pays, et aider à promouvoir la paix, la stabilité, et la prospérité dans le Maghreb et au-delà.  Nous nous sommes félicités du lancement du Dialogue Stratégique Tuniso-Américain en 2014, et des engagements proclamés par les deux cotés envers un partenariat approfondi et complet, qui l’ont accompagné.

Nous avons offert notre vision sur ce dialogue aux deux gouvernements, et nous avons fournis un certain nombre de recommandations sur comment le faire avancer.  En particulier, nous avons appelé à une approche ambitieuse et structure pour la mise en œuvre du Dialogue et le développement de la coopération Tuniso-Américain. Nous voyons dans la création de la Commission Mixte Economique comme une première étape dans la construction de cette approche.  

Nous considérons la CME comme étant le cadre idéal pour traiter des questions bilatérales économiques et de développement et pour envisager et appliquer des politiques, actions et autres mesures pratiques liées au commerce, investissement, coopération sectorielle et les partenariats d’affaires. Cependant, nous pensons qu’elle doit être appuyée/soutenue par la volonté des deux parties d’agir afin d’assurer/ fournir les conditions pour des résultats tangibles et durables et pour faire des avancées réelles et rapides dans ses domaines de focus/d’intérêt.  

Nous apprécions la participation du secteur privé dans ce processus. Cependant, nous pensons qu’il est essentiel de reconnaître pleinement le rôle du secteur privé dans la croissance économique, la création d’emplois, l’innovation et le développement. Nous appelons à un engagement actif du secteur privé, en tant que partenaire égal, dans la conception et la mise en œuvre des politiques économiques et de développement et dans la discussion et l’identification des solutions et actions pour faire avancer les relations bilatérales Tuniso-Américaines.  

Nous applaudissons les actions prises pour renforcer les liens économiques entre les Etats Unis et la Tunisie. Cependant, tout en allant dans le bon sens, les tendances dans la coopération et le partenariat entre nos deux pays sont mixtes. A un moment de défis politiques et économiques, nous avons besoin de plus d’ambition et de créativité dans notre approche pour le développement de notre relation et d’initiatives à haute visibilité dans des domaines clés qui peuvent avoir un impact positif immédiat et sur le long terme.  

Dans ce but, nous proposons de créer un groupe de travail mixte et indépendant, avec l’appui des deux parties, pour évaluer les relations Tuniso-Américaines, identifier les intérêts en commun, et développer une compréhension claire de ces relations, leur dynamique, et la direction dans laquelle elles doivent avancer. Le groupe de travail prendra en considération les aspirations de chaque partie et identifiera ce que veulent les décideurs, le secteur privé, la société civile et le grand public et le pourquoi, et offrira des recommandations concrètes de politiques basées sur ces intérêts communs sur les questions et les domaines clés.    

Aujourd’hui, nous faisons des recommandations pour des actions prioritaires dans trois secteurs que cette session de la CME est en train de discuter. Ils ont été identifiés à travers un processus consultatif et dans diverse réunions de parties prenantes, sous le nom d’AmCham Days. Nous n’apportons à la CME que les actions qui sont incluses dans la coopération Tuniso-Américaine. Toutes les actions proposées cherchent à accomplir/obtenir un secteur de l’agroalimentaire et des TIC qui soient productifs, efficaces, concurrentiels, inclusifs et durable, et des PME qui sont généralement concurrentielles, résilientes, innovantes et inclusives.   

En Agroalimentaire, nous proposons des actions dans cinq domaines : 

i) conditions de commercialisation/vente, 

ii) développement des chaînes de valeur, 

iii) développement de la technologie et de l’innovation, 

iv) le commerce et l’investissement, and 

v) accès au financement.   

 

En TIC, nous proposons des actions pour 

i) développer les start-ups tunisiennes ;

ii) promouvoir les plateformes de near-shoring coopératives pour les sociétés en TIC américaines ;

iii) promouvoir les programmes de e-Gouvernement et e-Business ;

iv) développer des compétences en TIC ; et

v) la sensibilisation et l’utilisation de la propriété intellectuelle.   

 

Pour le développement des PME, nos propositions sont dans six domaines prioritaires : 

i) entreprenariat et capacités de management ; 

ii) connaissances, habiletés et talents ; 

iii) productivité, technologie et innovation ; 

iv) accès au financement ; 

v) accès aux marchés globaux ; et 

vi) l’environnement des affaires.  

Notre but est de faire de la Tunisie un partenaire plus attrayant pour les Etats Unis et pour le monde. C’est pour cela que nous soutenons les reformes du gouvernement tunisien pour créer un environnement prospère pour l’investissement, pour éliminer les restrictions superflues, améliorer la crédibilité internationale de la Tunisie, améliorer l’efficacité, encourager l’innovation et améliorer la croissance et l’emploi.  

Notre but est aussi de créer des opportunités pour le partenariat Tuniso-Américain à court et à long-terme dans des domaines clés tels que le commerce, l’investissement, l’entreprenariat, la science, la technologie, l’innovation, l’éducation, l’infrastructure, le développement des capacités et les échanges entre les personnes.

C’est pour cela que nous appelons à un Accord de Partenariat Economique entre la Tunisie et les Etats Unis, qui inclurait aussi un Accord de Libre Echange ou sous une autre forme.  Nous pensons que cela est possible, et qu’il est nécessaire de la faire.   La crédibilité et la durabilité de notre processus de coopération, et donc son succès, dépendra largement de notre engagement à transformer les principes, les valeurs et les objectifs qui gouvernent les relations bilatérales en politiques et actions qui donneront du contenu a ce qui serait autrement simplement un partenariat rhétorique.    

J’espère vraiment que cette session inaugurale de la Commission Mixte Economique Tuniso-Américaine donnera des résultats au niveau de nos attentes, et que l’on pourra construire sur ceux-là et continuer à avancer vers un niveau plus élevé de collaboration.  Dans tous les cas, le secteur privé en Tunisie est engagé pour jouer son rôle avec le Gouvernement et la société civile pour fournir des solutions et créer des conditions pour plus de croissance, d’emplois et de prospérité dans notre pays, et pour une partenariat plus fort /renforcé avec les Etats-Unis.   Merci de m’avoir donné l’occasion de vous parler.  



Dans la même catégorie