Publié le 06-03-2018

Précisions sur le buzz 'de la brigade des moeurs' à El Haouaria

M. Wahid Ibrahim a publié un post relatif à la photo à l'origine du buzz "de la brigade des moeurs"



Précisions sur le buzz 'de la brigade des moeurs' à El Haouaria

Étant l'auteur du statut illustré par la photo qui a créé un grand buzz sur le réseau, sur les médias sous toutes leurs formes et même auprès des autorités, je me dois d'apporter certaines précisions :

-Les photos dont le sens a été détourné représentent 3 responsables d'associations locales dûment agréées agissant bénévolement sur les terrains du développement durable, la protection de l'environnement et la sauvegarde de la nature .
Pour la première fois à El Haouaria, et face aux graves atteintes à l'environnement, leurs associations ont coordonné leurs moyens et leurs programmes pour mener des actions de sensibilisation à la protection et au nettoyage des plages .

Leur initiative reposant exclusivement sur le volontariat n'est mue par aucune idéologie et n'est inféodée à aucun parti ou courant politique .

Ayant constaté certains abus de comportements qui ont provoqué la colère de la population locale, les responsables des associations concernées ont cru bon d'ajouter la حماية أخلاقية à la dénomination de leur action .

Et c'est cet élément qui a été exploité pour donner lieu aux interprétations les plus diverses et à une instrumentalisation facile.

Ayant côtoyé de près les organisateurs et vécu de près leurs événements ciblant aussi bien les enfants que les adultes, je peux affirmer que je n'ai constaté aucune velléité de propagande religieuse ni remarqué aucune intervention touchant les libertés individuelles des estivants ( tenues , comportements, consommations...etc ).

Ceux qui ont vu dans ce groupe de bénévoles baptisé "les casques verts" une sorte de milice à la solde de je ne sais qui ont cherché à détourner le sens de mon statut et des photos qui l'ont illustré.

Voilà ! C'est dit !


brigade-180715-1.jpg

Dans la même catégorie