En Vidéo : Le Forum Mondial sur la Démocratie Directe Moderne se tient du 14 au 17 mai en Tunisie

A l’initiative de l’UGTT et de l’Université de Carthage, le Forum Mondial sur la Démocratie Directe Moderne se tiendra en Tunisie du 14 au 17 mai.



En Vidéo : Le Forum Mondial sur la Démocratie Directe Moderne se tient du 14 au 17 mai en Tunisie

La Tunisie, sa transition démocratique qui a suivi la révolution de 2010/2011, continuent d’intéresser le monde. Ainsi, le choix a été fixé sur notre pays pour accueillir la cinquième édition de ce forum qui s’est tenu auparavant en Suisse, en Corée, aux Etats Unis et en Uruguay. Participent également à l'organisation de ce forum : Swissinfo, DEMOCRACY INTERNATIONAL et the Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA).

Les Tunisiens ont voté, certes, mais leur participation à la construction démocratique ne doit pas s’arrêter à l’élection de l’ARP. D’autres élections vont suivre (locales et municipales), de nouvelles lois seront mises en place et les citoyens ne doivent pas rester en marge mais doivent être partie prenante de ces changements.

« La démocratie libérale a fait que les peuples soient devenus démissionnaires, du coup, certains ont commencé à  réfléchir à l’étape suivante qui permettra de libérer la créativité de ces peuples afin d’assoir leur pouvoir et à gouverner par eux et pour eux » a déclaré Samir Cheffi, secrétaire général adjoint à l’UGTT.

A travers ses ateliers et ses travaux, le forum soulèvera des questions inhérentes à la participation citoyenne à la construction démocratique ou « démocratie directe ». Le rôle des jeunes, des femmes, des associations seront également débattus.

Le forum se tiendra du 14 au 17 mai à l’Institut National Agronomique de Tunis. Dans une approche participative, l’organisation du forum a créé un numéro sur lequel les intéressés peuvent proposer des lois qui seront débattues lors des ateliers. Le numéro en question est le 85 185 où il faut envoyer DD comme Direct Democracy.

"Les résultats du forum seront publiés sur un site en 10 langues sous le nom de 'La Déclaration de Tunis', ce même site transmettra en life streaming les travaux de l'événement" nous dit le professeur Mehdi Ben Mimoun, membre du comité d'organisation.


H.B.
forum-080515-1.jpg

Dans la même catégorie