Publié le 06-03-2018

En Vidéo : ATIDE énumère les infractions observées lors du 1er tour de l’élection présidentielle

L’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections ‘ATIDE’ a tenu aujourd’hui une conférence de presse pour faire part de ses observations de l’élection présidentielle.



En Vidéo : ATIDE énumère les infractions observées lors du 1er tour de l’élection présidentielle

ATIDE dénonce un premier tour pluraliste marqué par le manque de transparence et d’intégrité.

A commencer par les parrainages qui ont donné le signal de départ de cette présidentielle et qui étaient marqués par la fraude, en passant par la campagne où les chances n’étaient pas égales pour tous les candidats et où beaucoup d’argent a coulé pour l’affichage, pour arriver au jour du vote, les dépassements se sont multipliées.
ATIDE a en effet porté 7 plaintes auprès du parquet pour les faux parrainages et estime que l’ISIE a accordé plus d’importance à la version électronique que manuscrite des parrainages ce qui n’a pas permis les vérifications.

Autre problème constaté par l’association, le registre électoral de l’instance qui a privé plusieurs citoyens d’exercer leur droit constitutionnel. « Le problème du registre électoral a eu un impact direct sur le vote car des sièges à l’assemblée se sont joués à 90 voix près » soutient Moez Bouraoui, le président de ATIDE.
ATIDE a dénoncé aussi l’inégalité des chances accordées aux candidats sur le plan médiatique, l’argent qui a coulé à flot (affichage urbain et nombre d’observateurs déployés par candidat, ces derniers étant payés à la journée) et le non-respect du silence électoral.

A l’issue de la conférence, l’association a présenté des recommandations à l’ISIE pour réussir le deuxième tour de la présidentielle. Ces recommandations concernent les procédures d’affichage des listes électorales qui doivent être respectées dans les bureaux de vote à l’étranger, le passage des candidats dans les médias, le contrôle du financement, un nombre plus large d’observateurs, la poursuite de ceux qui commettent des violences et l’annonce des résultats préliminaires à la fin de la journée électorale du2ème tour.

Voici plus de détails en vidéo :
 


H.B.
atide-281114-1.jpg

Dans la même catégorie