Publié le 06-03-2018

Aujourd’hui c’est la journée internationale contre la violence faite aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes.



Aujourd’hui c’est la journée internationale contre la violence faite aux femmes

Parce que les violences faites aux femmes bafouent les droits humains, parce que les femmes sont partie intégrante de la société, de son développement et de son progrès et que ces violences tenues à leurs égards sont une forme de discrimination, elles doivent cesser.

En Tunisie, les batailles pour l’égalité n’ont jamais cessé mais le chemin est encore long. La dernière bataille en date est celle remportée par Myriam Ben Mohamed, jeune femme tunisienne, violée par des policiers et qui a obtenu gain de cause auprès du tribunal, ce dernier ayant condamné ces violeurs à 15 ans de prison.

Voici les chiffres annoncés par les Nations Unies, relatifs aux violences tenues à l’égard des femmes dans le monde :

• 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays.

• On estime que plus de 30 millions de filles âgées de moins de 15 ans risquent de subir des mutilations génitales féminines et que plus 130 millions dans le monde en ont été victimes.

• Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.

• Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations.

 


H.B.
violence-251114-1.jpg

Dans la même catégorie