Publié le 06-03-2018

Une électrice tunisienne en Espagne : Ils ne veulent pas de nos voix, ils veulent nous décourager

« Ils ne veulent pas de nos voix, ils veulent nous décourager pour qu’on ne vote pas » a confié aujourd’hui, à Tuniscope, une Tunisienne résidant en Espagne.



Une électrice tunisienne en Espagne : Ils ne veulent pas de nos voix, ils veulent nous décourager

« Nous nous sommes inscrits en 2011, à Madrid, nous avons confirmé notre inscription cet été et là, nous découvrons par hasard et à travers l’ambassade que nous devons aller voter à Barcelone » nous dit Emna, tunisienne résidente à Saragosse en Espagne.

Pour comprendre le désarroi et le découragement de ces Tunisiens, il faut savoir que voter signifie pour eux une organisation particulière et beaucoup de dépenses pour le déplacement (billets de train, etc).

Afin d'avoir des explications sur ce changement survenu à l’improviste et découvert par hasard à quelques jours des élections, les électeurs de Saragosse ont contacté le numéro mis, par l’ISIE, à la disposition des Tunisiens vivant à l’étranger.

La réponse de l’ISIE était pour le moins étonnante : « C’est un problème intergouvernemental, c’est dû au gouvernement espagnol »… Depuis quand le gouvernement espagnol s’ingère-t-il dans les élections tunisiennes ?

De plus, le jour J, beaucoup de Tunisiens, non encore avertis de ce changement vont se retrouver dans une impasse en se dirigeant vers le bureau de Madrid qui, bien évidemment ne leur permettra pas de voter. Ceux qui ont déjà appris, eux, se sentent découragés et ne sont pas surs d’être à Barcelone le 24 octobre.

Que se passe-t-il à l'IRIE de Madrid ? Qui cherche à décourager les électeurs résidant à l’étranger, les ballotant de bureau en bureau sans même prendre la peine de les en informer à l’avance ? Autant de questions qui nous viennent à l'esprit mais auquelles nous n'aurons peut-être pas le temps de trouver des réponses à la veille des élctions législatives.


 


H.B.
election-250814-1.jpg

Dans la même catégorie