Publié le 06-03-2018

Syrine Ben Moussa est la 'passerelle hispano - andalouse à la Médina

Une longue histoire musicale réunie le Maghreb à l’Espagne. Syrine Ben Moussa travaille sur cette histoire en joignant l’artistique au scientifique (elle est chanteuse, musicienne et musicologue).  Dans ce cadre, la jeune tunisienne présente...



Syrine Ben Moussa est la 'passerelle hispano - andalouse à la Médina

Une longue histoire musicale réunie le Maghreb à l’Espagne. Syrine Ben Moussa travaille sur cette histoire en joignant l’artistique au scientifique (elle est chanteuse, musicienne et musicologue).  Dans ce cadre, la jeune tunisienne présente en collaboration avec l’ambassade de l’Espagne en Tunisie, un spectacle « Passerelle Hispano – Andalouses », vendredi 27 aout 2010, au Festival de la Médina (théâtre municipal).

Dans un mélange de chants arabo-andalous et de flamenco, Syrine Ben Moussa rejoint trois artistes espagnols exceptionnels à savoir : la chanteuse de Flamenco, Nuria Martin, la danseuse de Flamenco, Mélisa Calero Caro, et le guitariste José Torres.

Lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 19 août 2010, à l’ambassade de l’Espagne, Syrine Ben Moussa a explique que le spectacle révèle  des nouveaux arrangements pour des chansons du 20ème siècle écrites par des tunisiens, algériens, marocains, juifs et espagnols. Le répertoire sera donc basé sur des extraits de la musique arabo-andalouse, des classiques du flamenco et des compositions récentes puisées de la musique hispanique.

La danse accompagnera quelques titres qui seront partagés entre solo, duo et trio même. Syrine Ben Moussa présentera sous un nouvel arrangement sa nouvelle chanson «Ya Bhar Nechki ». l’artiste a passé des mois de préparation à distance (par Internet) avec l’équipe qui réunie des algériens, des tunisiens et des espagnols. Les réelles répétitions démarreront ce dimanche, 21 août pour mettre au point les duos et le fil conducteur du spectacle.

Une grande partie du programme sera dédiée à l’improvisation vocale mettant en valeur les ornementations spécifiques au chant mauresque et andalou. Un vrai régal pour les amoureux de la musique hispanique et maghrébine. Soyez au rendez-vous !  


Henda
syrinebenmoussa-200810-1.jpg syrinebenmoussa-200810-2.jpg syrinebenmoussa-200810-3.jpg

Dans la même catégorie