Publié le 06-03-2018

Quand la presse internationale parle de la crise de déchets à Djerba !

Les médias internationaux commencent à reprendre la nouvelle, chose naturelle, car Djerba est une île touristique et une destination incontournable pour celui qui visite la Tunisie.



Quand la presse internationale parle de la crise de déchets à Djerba !

Aujourd’hui, le site du journal allemand Kurier a ainsi titré l’un de ses articles : « Crise des ordures sur l'île touristique de Djerba ».

L’article a repris certains détails comme ceux de la décharge très controversée et source de maladies de Guellala. Il était également question de la grève générale qui implique habitants, syndicalistes et hôteliers.

De cette façon, l’information a dépassé nos frontières et pourrait se répercuter sur une saison touristique déjà mal-partie.

Rappelons que RTL avait déjà fait un reportage en Tunisie qu’elle avait intitulé « Les touristes français fuient la Tunisie », revenant sur la situation sécuritaire et sanitaire dans le pays.

20min.fr a aussi titré un de ses articles, la semaine dernière, Djerba, d’île paradisiaque à île poubelle: «Nous vivons sous un nuage de fumée».

Il y a donc du pain sur la planche pour le ministère du tourisme qui devrait non seulement contenir la crise de Djerba mais trouver des solutions radicales, en collaborant avec les parties concernées et la société civile. Le recours à la solution sécuritaire, quant à lui, ne résoudra en rien cette crise environnementale.
 


H.B.

Dans la même catégorie