Publié le 21-11-2017

Start-Up Business Act El Ghazala Technopark, Salle Okba le 22 Novembre 2017 9h – 12h30

Le PNS, Plan National Stratégique Tunisie Digitale 2020, ambitionne de faire de la Tunisie « une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique ».



Start-Up Business Act El Ghazala Technopark, Salle Okba le 22 Novembre 2017 9h – 12h30

Ce plan prévoit la création de 50 000 emplois, et, estime la valeur ajoutée du numérique à 13 500MD et les exportations du numérique à 5000MD à l’horizon de 2020.

Par ailleurs, la Tunisie vient d’intégrer le projet "Smart Africa", un marché de 300 milliards de dollars à investir sur 10 ans dans l'infrastructure numérique.

La Poste Tunisienne a signé avec l'Union postale universelle qui a choisi la Tunisie comme hub pour le commerce électronique : Programme Easy Export.

Cependant, sur le terrain, les start-ups Tunisiennes sont au beau fixe ! Elles souffrent d’énormes problèmes d’accès au financement, d’accès aux marchés publics, aucune plateforme de payement international et de réputation ne leur est accessible, cadre réglementaire non adapté, etc., et livrées à l’avidité des soit disant « fonds d’investissements » opérant sans aucun cadre réglementaire.

Même la fameuse Carte Technologique Internationale, développée pour aider les développeurs d’applications mobiles à exporter leurs applis sur Google Play et App Store, n’est pas acceptée par ces sites et tant d’autres à l’instar de Facebook.

L’objectif principal de cet événement, organisé conjointement par CONECT Intech et l’Association TunisianStartups, en partenariat avec Elgazala Technoparc et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est de discuter les problèmes que rencontrent les start-ups Tunisiennes, mais aussi de faire le point sur le projet de loi, le Start-Up Business Act et d’en discuter les horizons et perspectives.


blog comments powered by Disqus