Art et Litterature

Demain la Tunisie, nouveau livre de Khayam Turki

L’idée d’écrire cet ouvrage germa dans l'esprit de l'auteur quand il parvint, à remonter aux origines d’une impression diffuse et dérangeante qui n’avait cessé de l’accompagner depuis la révolution.

En vidéo : Présentation du Syndrome de Siliana : Pourquoi faut-il abolir la peine de mort en Tunisie ?

Une conférence a été organisée, vendredi 31 mai, à l’hôtel Africa pour présenter le livre "Le Syndrome de Siliana : Pourquoi faut-il abolir la peine de mort en Tunisie?" et dévoiler les conditions de détention dans les couloirs de la mort. Des représentants de la Direction des établissements pénitentiaires ont quitté la salle de conférence lors de la présentation de l’ouvrage.

Le Syndrome de Siliana Pourquoi faut-il abolir la peine de mort en Tunisie ?

Ce livre vient déranger nos partis pris et nos convictions les plus ancrées. La population des condamnés à mort tunisiens présente une forte homogénéité. Mais, contrairement à l’idée commune, ces condamnés ne sont ni des mafieux, ni des pervers, ni des serial killers. Les auteurs n’ont pas vu de monstres, mais de pauvres bougres, peu instruits, issus des classes populaires.

''Nous n’avons jamais lu le Coran'' en version arabe : Y.Seddik propose une lecture révolutionnaire du Coran

Youssef Seddik vient de publier une version arabe de son ouvrage « Nous n’avons jamais lu le Coran » sorti en 2005. C’est lors d’une rencontre-débat, organisée à la Librairie « La Passion du Libr’ Ere » et animée par Mme Leyla Mlaiki enseignante et auteur-journaliste, que nous a été faite la présentation du livre par son auteur.

Instituto Cervantes : Interview de M. Carlos Varona, directeur du centre culturel espagnol

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la langue espagnole, une table ronde a été organisée à l’Instituto Cevrantes, en la présence de M. Carlos Varona, directeur du centre culturel espagnol, et Mme Teresa Vicente, conseillère d'éducation de l´Ambassade d´Espagne

En vidéo : Visite guidée de l’exposition ''l’Imaginaire d’après nature'' d’Henri Cartier-Bresson

C’est lors d’une visite guidée organisée vendredi 12 avril, que nous avons eu l’occasion de découvrir les œuvres photographiques de l’artiste Henri Cartier-Bresson. Photoreporter et artiste photographe, cofondateur de la prestigieuse agence Magnum Photos, il (1908-2004) a parcouru le XXe siècle d’un œil lucide et humaniste.

En avant première : extraits du livre de Moncef Marzouki

Notre confrère Tunisiensdumonde.com publie en exclusivité les premiers extraits du livre de Moncef Marzouki.

Les nouveautés révélées par le livre ’14 janvier, l’Enquête’

Abdelaziz Belkhouja, quo-auteur d'un nouveau livre-document  intitulé "14 janvier, l’Enquête"   a présenté mardi 02 avril 2013 sur radio Jawhara fm, l’ouvrage coécrit avec Tarak Cheikhrouhou.

''L’Islam, une religion américaine ?'' : Nadia Marzouki marche dans le sillage de son père ?

Nadia Marzouki, chercheuse à l’Institut universitaire européen de Florence et fille du président provisoire de la République Moncef Marzouki vient de publier, à son tour, un livre : « L’Islam, une religion Américaine ? ».

L'invention d'une démocratie nouveau livre de Moncef Marzouki

L'invention d'une démocratie - Les leçons de l'Expérience tunisienne est le titre du nouveau livre de Moncef Marzouki à paraitre le 11 avril 2013.

La première du livre '14 janvier-l'enquête' , vendredi 29 mars à l'hôtel Concorde

"14 janvier l'enquête" est un livre qui reprend les événements qui ont conduit à la chute du régime de Ben Ali. Les auteurs, Abdelaziz Belkhodja et Tarak Cheikh Rouhou organisent la première de ce livre vrndredi 29 mars 2013 à l'hôtel Concorde dans les berges du Lac.

Tahar Fazaa , célèbre humoriste tunisien crée sa maison d’édition Sindbad Tunisie et confie sa distribution à Cérès

Le premier titre de Sindbad - la nouvelle maison d'éditions de Tahar Fazaa - est disponible : « Les Tunisiens » est un ouvrage sur la société tunisienne avec un style humoristique ironique reflétant l’amour de son narrateur pour son vécu quotidien sur lequel il pose son regard sarcastique et sans concession.

''Le Rève'' de Picasso vendu à 155 millions de dollars

« Le Rève », une œuvre de Pablo Picasso, vient d’être vendue à 155 millions de dollars. Steven Cohen, de SAC Capital Advisors LP, est le nouveau propriétaire de ce tableau qui appartenait à Steve Wynn, propriétaire d’un casino.  

Association Ferme Thérapeutique pour Handicapés : vernissage de la première édition de solid’ART 2013

L’association Ferme Thérapeutique pour Handicapés organise, vendredi 8 mars, le vernissage de la première édition de solid’ART 2013 à l’hôtel Moëvenpick à Gammarth.

L’exposition World Press Photo à partir du 22 février en Tunisie

L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis présentera du 22 février au 13 mars 2013 l’exposition World Press Photo en Tunisie pour la  cinquième fois.

Désir.. Des dimensions spirituelles et psychiques des piliers de l’Islam, livre de Olfa Youssef

Les éditions Nirvana annoncent leur dernière parution : Le nouveau livre « Désir » de l’écrivaine tunisienne Olfa Youssef.

En vidéo : Présentation de la chronique de Manoubistan

Une conférence de presse a été tenue, mardi 15 janvier, pour la présentation de la chronique de Manoubistan, le nouveau livre de Habib Mellakh, préfacé par le professeur Habib Kazdaghli.

Chroniques du MANOUBISTAN, un nouveau livre de Habib Mellakh avec Habib Kazdaghli

Les faits remontent au mois de mars, lorsque deux étudiantes portant le voile intégral ont mis à sac le bureau du doyen Habib Kazdaghli.  L'une d'entre elles, qui avait été exclue de la faculté pour avoir porté le niqab en salle de cours, accuse l'universitaire de l'avoir giflée.

Chroniques du MANOUBISTAN, un nouveau livre de Habib Mellakh avec Habib Kazdaghli

Les faits remontent au mois de mars, lorsque deux étudiantes portant le voile intégral ont mis à sac le bureau du doyen Habib Kazdaghli.  L'une d'entre elles, qui avait été exclue de la faculté pour avoir porté le niqab en salle de cours, accuse l'universitaire de l'avoir giflée.

16 Nouvelles en concurrence pour le Prix International de la Fiction Arabe (Poker)

La liste initiale des candidatures pour le prix littéraire (Poker), comprend 16 nouvelles choisies parmi 133 romans représentant 15 pays arabes différents.