Société

Avancement des travaux de construction du nouveau pont de Bizerte

Les travaux de la première et de la troisième phase du projet du nouveau pont de Bizerte ont atteint un taux d'avancement de 30%, selon les données des directions techniques régionales chargées du suivi du projet.

Tabarka accueillera 200 touristes algériens ce weekend

Le commissariat du tourisme à Tabarka a annoncé l'arrivée ce vendredi 19 avril 2024 d'une importante délégation de 200 représentants d'agences de voyage algériennes. 

La Transtu offre un service de bus régulier pour l'accès au Salon du Livre

À l'occasion de la 38e édition qui se tiendra du 19 au 28 avril 2024 au Kram, la Société des Transports de Tunis (Transtu) a mis en place un service spécial de bus pour faciliter les déplacements des visiteurs du Salon du Livre entre la gare routière principale "El Habib Thameur" et l'espace d'exposition du Kram, moyennant un tarif unique de 1 dinar.

Séminaire international sur la triple transition : Énergétique, écologique et digitale

La conférence internationale sur la triple transition énergétique, écologique et digitale a débuté jeudi au Centre de Recherche Numérique de Sfax et se poursuivra jusqu'au 20 avril.

Mouvement de protestation des doctorants sans emploi à cette date

Le coordinateur national du mouvement des docteurs chômeurs en Tunisie, Hatem Ben Jemia, a annoncé une manifestation prévue pour le 8 mai 2024, dans le but de revendiquer auprès du gouvernement la résolution urgente du dossier des doctorants chercheurs au chômage, tout en exigeant le respect des engagements pris à leur égard.

Régularisation de la situation des ouvriers de chantiers de moins de 45 ans

La Présidence du gouvernement a annoncé que la Commission nationale de la régularisation de la situation des ouvriers de chantiers de moins de 45 ans a partagé ceux qui n’ont pas pu être embauchés à travers la plateforme électronique dédiée. 

Kairouan : Un enseignant poignardé en classe par son élève

Le secrétaire général du syndicat de base de l'enseignement secondaire, Hassouna Chamakhi, a déclaré qu'un professeur avait été victime d'une agression à l'arme tranchante de la part d'un de ses élèves à l'intérieur d'une salle de classe du collège Dar El Aman à Kairouan, ce qui a entraîné des blessures au niveau du dos.

Zaghouan : Augmentation des intentions d’investissement dans les services de 172%

La valeur des intentions d’investissement dans le secteur des services à Zaghouan a augmenté de 172% durant le premier trimestre de 2024.

Ces régions seront privées de l’eau potable pendant trois jours

La SONEDE a annoncé une interruption de la distribution d'eau potable à partir du jeudi 18 avril 2024 à midi, et ce jusqu'au samedi 20 avril 2024 à minuit, affectant plusieurs villes des gouvernorats de Jendouba et de Béja.

Siliana : L’incendie de Djebel Bargou maîtrisé

L’incendie déclaré dans le Djebel Bargou, dans la localité d’Aïn Bou Saâdia, relevant du gouvernorat de Siliana, a été maîtrisé, mercredi après-midi par les agents de la Protection civile, en coopération avec les gardes forestiers.

Harcèlement de mineurs : Le ministère de la femme s'engage à lutter contre les abus

La ministre de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes âgées, Amal Moussa Belhadj, a annoncé que le service juridique de l'État a déposé un dossier auprès du parquet concernant ce qui est désigné comme l'affaire de harcèlement et de chantage impliquant des mineurs.

Mesures pour doper l'approvisionnement du marché en sucre

Une séance de travail s’est tenue hier, mardi 16 avril, sous la coprésidence de la ministre du commerce et du développement des exportations ainsi que de la ministre de l'industrie, des mines et de l'énergie. 

Ariana : Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la spéculation illicite de produits subventionnés

Les unités de la police municipale à l’Ariana ont découvert un entrepôt destiné au stockage illégal de produits alimentaires subventionnés, situé au sous-sol d’un immeuble à la Cité Ennasr 2.

Demain, ces zones seront privées d’eau potable

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé, dans un communiqué rendu public ce mardi 16 avril 2024, qu’une coupure de la distribution d’eau potable sera enregistrée à partir du jeudi 18 vril, à 22h, dans plusieurs zones des gouvernorats de Jendouba ( Roumani, Ben Béchir, Souk Essebt) et de Béja (Sidi Ismaïl, Hammam Siala et Tibar).

Lancement d’un programme de sauvetage des petites entreprises en difficulté

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé le lancement d’un nouveau programme de sauvetage des petites entreprises, en coopération avec l’Agence française de développement et la Banque tunisienne de solidarité, pour un montant total de crédits s’élevant à 26,5 millions de dinars.

Coopération tuniso-italien pour booster l'économie régionale à Bizerte


Une réunion s'est tenue mardi au siège du gouvernorat de Bizerte pour présenter un projet de formation dans le secteur du bâtiment et des activités connexes.

Bac sport : 5 élèves blessés dans un accident de la route

Mardi 16 avril 2024, un accident de la route impliquant deux véhicules s'est produit sur la rocade (Boulevard Bourguiba), causant des dommages importants et faisant 6 blessés.

La ministre de l’équipement met en lumière les améliorations du transport public en Tunisie

La ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zenzeri, a dirigé une réunion ce mardi 16 avril pour discuter de l'état des sociétés de transport régionales et nationales en Tunisie. 

Kébili : Report de la grève des agents de la SONEDE

La grève prévue aujourd’hui par les agents de la section de la SONEDE à Kébili a été reportée au 2 juillet prochain, a affirmé Abdeljalil Bouaaza, secrétaire général adjoint de l’Union régionale du travail en charge du secteur public.

Changement climatique en Tunisie : Quel avenir pour l'agriculture ?

Les changements climatiques auront des répercussions majeures sur le secteur agricole tunisien, en particulier une forte diminution des principaux produits destinés à l'exportation, tels que les olives (avec des pertes annuelles de production estimées à 2,3% entre 2022 et 2050) et les dattes (avec une baisse moyenne de production de 2% par an), selon une étude intitulée « Impacts macroéconomiques et enjeux d'adaptation du secteur agricole au changement climatique ».