Economie

Transfert provisoire des fonds gelés auprès des banques à la trésorerie de l'Etat

Le gouvernement prévoit, dans le projet de loi de finances 2024, des mesures régissant l'opération du transfert provisoire des fonds gelés auprès des banques à la trésorerie de l'Etat.

Redevance conjoncturelle de 4% pour les banques : Projet de Loi de Finances 2024

Le gouvernement envisage de soumettre les banques et les institutions financières à une redevance conjoncturelle de 4% prélevée sur leurs bénéfices servant de base pour le calcul de l'impôt sur les sociétés, et ce, dans le cadre du soutien des équilibres budgétaires pour les années 2024 et 2025.

La Loi de Finances rectificative prévoit une hausse des dépenses de compensation

La Loi de Finances rectificative pour l’année 2023 prévoit une révision à la hausse des dépenses de compensation, durant tout l’exercice 2023, de 2643 millions de dinars (MD), par rapport aux prévisions de la Loi de Finances initiale, pour atteindre 11475 MD.

11 prêts et mécanismes de financements devraient être remboursés en 2024

La Tunisie projette de rembourser le principal de la dette extérieure et intérieure de 11 prêts et mécanismes de financement ce qui nécessite de fournir un montant d’un milliard d’euros et d’environ 909 millions de dollars, ainsi que le paiement en monnaie locale.
 

Fitch révise la notation à long terme nationale de la Banque Arabo-Tunisienne suite à une recalibration

Fitch Ratings a révisé la notation à long terme nationale de la Banque Arabo-Tunisienne (ATB) de 'AA+(tun)' à 'AAA(tun)' suite à la recalibration de l'échelle de notation nationale de la Tunisie. La perspective est stable. Les autres notations de l'ATB ne sont pas affectées par cette recalibration.
 

Tunisie : Approbation d'un prêt de la BIRD

L'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté lors d'une séance plénière l'Accord de Garantie entre la Tunisie et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), recueillant 84 voix pour, 29 voix contre et 15 abstentions.

Lancement du projet Savoirs Eco : Soutien aux structures productrices de Savoirs Économiques en Tunisie

Le lancement officiel du projet Savoirs Éco, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, s'est tenu à l'IHEC Carthage en présence de Monsieur Moncef Boukthir, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que de Son Excellence l'Ambassadeur de l'Union Européenne Marcus Cornaro, Son Excellence l'Ambassadrice de France Anne Guéguen, et Madame Cassilde Brenière, Directrice Générale Adjointe des Opérations d'Expertise France.

Lancement du projet ''SavoirsEco'' en Tunisie, financé par l'UE avec une enveloppe de 4,5 millions d'euros

La responsable de l'unité des subventions du projet ‘’Savoirs éco en Tunisie’’ Hela Cherif, a confirmé que ce projet, officiellement lancé aujourd'hui à l'Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, vise à soutenir les structures productrices de connaissances économiques en Tunisie.

Le ministre de l'Enseignement supérieur parle du projet de loi de finances de 2024

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a déclaré aujourd'hui, mardi 17 octobre 2023, que le projet de loi de finances pour l'année 2024 a été déposé auprès des instances de l'Assemblée des représentants du peuple.

Cérémonie d'investiture du nouveau directeur général du Bureau Tunisien du Commerce

Ce lundi matin, le 16 octobre 2023, Kalthoum Ben Rejeb ministre du Commerce et du Développement des Exportations, a présidé l'investiture de Haythem Zanned  en tant que directeur général du Bureau Tunisien du Commerce.

Tunisie-Turquie : Nécessité de réduire le déséquilibre de la balance commerciale

La ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a participé au Forum économique Turquie-Afrique qui s'est tenu à Istanbul les 12 et 13 octobre 2023, en présence de plus de 24 ministres du Commerce et de délégations officielles représentant divers pays africains, ainsi que la participation d'environ 1300 représentants d'institutions économiques et d'acteurs économiques turcs et africains.

Croissance significative du marché de l'assurance en Tunisie en 2022 : les primes en hausse de 12 %

Dans un nouveau rapport intitulé "L'horizon de l'assurance en Tunisie en 2022", la Fédération tunisienne des sociétés d'assurances (FTUSA) met en lumière la croissance remarquable du secteur de l'assurance pour l'année 2022, avec des statistiques éloquemment positives en comparaison avec les années antérieures.

Mustapha Kamel Nabli appelle à un changement de gouvernance des institutions internationales

L'économiste réputé Mustapha Kamel Nabli, dans une interview accordée à Médias24, souligne la nécessité d'un changement de gouvernance des institutions internationales. 

Tunisie : Un analyste financier annonce une mauvaise nouvelle

Selon l'expert économique et financier Bassem Neifer"2024 sera l'année la plus difficile sur le plan économique pour la Tunisie en raison de l'accumulation de la dette extérieure du pays", a-t-il expliqué.

Subventions et privatisation des institutions publiques...le gouvernement tranche

Dans un contexte de rumeurs répandues ces derniers temps concernant la suppression des subventions et la privatisation des institutions publiques, le Ministère de l'Économie et de la Planification intervient pour clarifier sa position et sa vision.

Le FMI en Tunisie

Lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Marrakech, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, a déclaré aujourd'hui que la Tunisie n'avait pas soumis de nouvelles propositions pour les termes du prêt de 1,9 milliard de dollars, qui a été retardé depuis longtemps.

La Tunisie n'a pas soumis de nouvelles propositions au FMI pour son prêt en attente

Lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Marrakech, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, a déclaré aujourd'hui que la Tunisie n'avait pas soumis de nouvelles propositions pour les termes du prêt de 1,9 milliard de dollars, qui a été retardé depuis longtemps.

Déficit de la Balance énergétique : 54% du déficit commercial

Le déficit de la Balance énergétique s’établit à 54% du déficit commercial à fin septembre 2023, lequel a frôlé les -14 milliards de dinars, malgré sa diminution sur une base annuelle.
 

La Tunisie emprunte 1,150 milliard de dinars en devises des banques locales

 Dans le cadre de deux emprunts en devises, ou prêts bancaires cumulés, la Tunisie a contracté un montant avoisinant 1,150 milliard de dinars auprès des banques locales depuis le début de l'année 2023.