Publié le 06-03-2018

Les Elections du 23 Octobre dans les médias internationaux

 

Depuis la chute de l’ancien régime, la Tunisie est sous les projecteurs des médias internationaux. Comme la Tunisie a vécu un jour historique le dimanche 23 octobre 2011, les médias étaient là pour suivre à la seconde les évènements. Voilà une sélection des titres apparus dans la presse internationale. 



Les Elections du 23 Octobre dans les médias internationaux

Le Métro : « J’ai fait mon choix en toute liberté »

La Tunisie est entrée de plain-pied dans la démocratie. "Vous vous rendez compte, il n’y a eu personne pour me tendre un bulletin rouge (le bulletin du RCD sous Ben Ali, ndlr) ou me surveiller dans l’isoloir, lâ­che, hilare, Laifi Hamda. C’est un jour mémorable : j’ai fait mon choix en toute liberté."

Le Figaro : « Les Tunisiens célèbrent la Démocratie »

 LaTunisie a donné dimanche un exemple de maturité politique. La journée d'élection pour l'Assemblée constituante s'est déroulée sans incident majeur malgré la passion, parfois électrique, qui a entouré le scrutin. Elle a été à l'image d'une campagne durant laquelle la retenue et le sens des responsabilités ont prévalu. Partout, les électeurs ont afflué dans les bureaux de vote pour déposer leur bulletin dans l'urne et tremper leur index dans une encre bleue indélébile. La participation a dépassé les 70%. Elle pourrait atteindre 90% chez les 4,1 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, selon le secrétaire général de la commission électorale indépendante, l'Isie. Les résultats définitifs, qui devaient initialement être connus lundi, seront annoncés mardi après-midi. 

Tribune de Genève : « l’affluence dépasse toutes les attentes »

«L’affluence a dépassé toutes les attentes. Le taux de participation pourrait dépasser les 60%», a déclaré M. Jendoubi lors d’un point de presse à Tunis.

L’Express : « Elections en Tunisie : c’est comme un jour de fête »

Dans les cours des écoles reconverties en bureaux de vote, les files d'attente s'étirent parfois sur plusieurs centaines de mètres. A la cité Etthadamen, dans le quartier d'El-Agba ou encore à Ben Arous, dans les environs de la capitale, les tunisiens ont été nombreux, dès les premières heures de la matinée, à se rendre aux urnes.  

Tous disent leur fierté, parfois leur émotion. "C'est une journée historique, il fallait en être" affirme un jeune "diplômé chômeur". 

20 Minutes : « Tunisie : Etre observateur des élections pour participer à la marche du pays vers la Démocratie »

Ils sont nombreux à surveiller les élections de ce dimanche: 533 observateurs internationaux, mandatés par l’Union européenne, le Conseil de l’Europe ou le centre Carter aux Etats-Unis, et 6.939 observateurs nationaux. Parmi ces derniers, certains, comme Akil, viennent de la société civile tunisienne.

Akil s’est porté volontaire car il voulait aider son pays. «Au lendemain de la révolution, on pouvait soit s’engager en politique – devenir militant ou même candidat – soit s’engager dans l’organisation. Pour moi, c’était trop tôt pour choisir un parti – d’autant qu’il y en a maintenant plus de 110. Alors je me suis proposé pour être observateur.»

France soir : « Elections en Tunisie : un élan de Démocratie »

La Tunisie avait montré la voie aux autres pays en renversant le régime de Ben Ali. Quelques mois plus tard, le pays a également donné l'exemple en organisant des élections pour constituer une assemblée constituante. Un scrutin salué par de nombreuses personnalités partout dans le monde.

Le Vif : «Vote historique en Tunisie : les islamistes favoris »

Les Tunisiens ont commencé à voter librement dimanche pour élire une assemblée constituante, un scrutin historique où le parti islamiste Ennahda est favori, neuf mois après une révolution populaire qui a chassé Ben Ali du pouvoir, ont constaté des journalistes de l'AFP.


J.Nadiya
election-241011-1.jpg

Dans la même catégorie