Publié le 06-03-2018

Une lettre de Marzouki aux Facebookeurs : Voici les 2 scénarios qui vous attendent après le 23 …

Le compte à rebours a commencé pour les premières élections libres, démocratiques, transparentes et pluralistes de notre Histoire. Les "poids lourds" de la scène politique tunisienne seront dans quelques heures au bout du chemin en attendant de " découvrir " le grand gagnant de ces élections. Jamais le scrutin n'a été aussi incertain !



Une lettre de Marzouki aux Facebookeurs : Voici les 2 scénarios qui vous attendent après le 23 …

A quelques heures du jour J, M.Moncef Marzouki, président du Congrès pour la République (CPR) a adressé une petite lettre claire et brève aux jeunes de Facebook, qui apparaît désormais comme un outil politique de premier ordre. Selon lui, les choses sont claires maintenant. Il y a seulement deux scénarios qui se préparent :

 

  • Le premier scénario : Les Tunisiens, ou une grande partie d’eux, n’iront pas voter. Les gens qui iront voter donneront leurs voix à un grand nombre de partis et listes indépendantes qui existent maintenant. Dans ce cas, l'Assemblée constituante serait comme une mosaïque, tout comme le parlement irakien, incapable de réaliser ni ses objectifs ni d’apporter les réformes attendues… Dans ce cas, le Premier ministre provisoire M.Beji Caid Essebssi aura une bonne raison pour rester au pouvoir et tenter de rétablir le calme... Quelques mois après, la situation ne sera pas meilleure, les gens reviendront aux rues pour manifester et crier leurs droits,  les problèmes s’accentueront de plus en plus et on se retrouvera à la case départ.

 

  • Le deuxième scénario : Les Tunisiens iront voter en masse. Il s’orienteront vers les 3 ou 4 grands partis, les plus forts,  surtout ceux de l’avant 14 janvier. Ces partis qui ont assez d’expérience et qui n’ont pas de sources de financement ou des relations douteuses avec quiconque seront capables de s’unir pour le bien du pays et pourront mener le grand mouvement de réforme. Si ce 2ème scénario se réalise et se concrétise après les élections, le pays sortira de ce labyrinthe, du chaos, et parviendra à la reconstruction d'une nouvelle Tunisie.

 

Pour contribuer à la réussite de ce scénario, vous les jeunes de Facebook, vous êtes appelés à voter en masse … Pour ma part, je vous demanderai de voter pour le Congrès pour la République (CPR) qui n’a jamais trahi ses  valeurs et qui n’a jamais trahi ce pays. On pourrait créer la " surprise " si vous quittez vos écrans et vous soutenez notre parti  …


marzk-201011-1.jpg

Dans la même catégorie