Publié le 06-03-2018

Les Observateurs de l’ATIDE rassurent les électeurs tunisiens

« Nos observateurs seront au rendez-vous, ils seront vigilants et veilleront sur l’intégrité du déroulement de  cette élection historique » déclare M. Moez Bouraoui, président de  L’Association Tunisienne pour l’intégrité   et la démocratie des élections (ATIDE)



Les Observateurs de l’ATIDE rassurent les électeurs tunisiens

L’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) entame sa dernière phase de préparation avant le rendez-vous des élections de l’assemblée nationale  constituante en Tunisie.  

L’ATIDE, association neutre et indépendante née de la bonne volonté, de l’engagement et du sens civique de  ses fondateurs, s’est engagée pour le rôle de l’observation du processus électoral dans sa globalité. Accréditée  par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) depuis le 02 août 2011, l’association a recruté et formé le plus grand réseau d’observateurs tunisiens bénévoles émanant d’une même organisation non gouvernementale et a développé un système d’observation, de collecte d’information et de réception de  données permettant de fournir en tant réel une synthèse et une analyse exhaustive de l’état du déroulement des élections selon le travail d’observation qui sera accompli par l’ATIDE. 

Pour accomplir ce rôle crucial, l’ATIDE va exploiter un système d’observation entièrement développé par des compétences tunisiennes et mis en place par le bureau de l’association, grâce à la cotisation de ses membres, aux dons provenant de citoyens tunisiens ainsi qu’au soutien de fondations étrangères. « Le système d’observation de l’ATIDE repose sur un déploiement massif et étudié de ses observateurs formés par les experts de l’ATIDE avec le concours de spécialistes nationaux et internationaux, ainsi que sur le  fonctionnement d’une plateforme de télécommunication centralisée dans notre bureau de Tunis » a déclaré  M.  Moez Bouraoui, président de l’ATIDE. 

L’ATIDE observera les élections en Tunisie et à l’étranger, et couvrira 27 circonscriptions sur un total de 33. Les  observateurs de l’ATIDE, dont la présence sera déjà dissuasive quant aux intentions de fraudes, seront capables de relever tous les éventuels dysfonctionnements de l’opération électorale. « L’association ATIDE, articulée autour de la mobilisation de ses membres, sera donc  apte à conclure si le processus électoral aura été réellement intègre et conduit selon des standards internationaux, surtout si toutes les conditions requises pour la préparation de la mission d’observation seront réunies » a précisé Madame Lilia Rebai, responsable des élections au sein de l’ATIDE.

« Les électeurs tunisiens, qui voteront le 20, 21 et 22 octobre en dehors de la Tunisie, et le 23 octobre en Tunisie peuvent se rassurer quant à la transparence de l’opération électorale » a indiqué M.  Moez Bouraoui, président de l’ATIDE. « Nos observateurs et ceux des autres plateformes d’observation seront vigilants et veilleront au bon déroulement de cette élection historique » a-t-il conclu.


Communiqué de presse
atide-181011-1.jpg

Dans la même catégorie